Salade de poireaux au gingembre
Aujourd’hui je reviens vers vous avec une deuxième recette que j’ai imaginé pour le Reggie Monday auquel j’ai été invitée à participer ce lundi. Nous avions dans notre petit panier des poireaux et ça tombait bien car j’adore ça ! Je les fais d’ailleurs souvent en tarte salée avec de la feta mais cette fois, je me suis dit que ce serait sympa de les manger froids, en salade. Ça change et c’est frais… parfait pour la saison ! J’aime beaucoup associer le poireau au gingembre, je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de papillotes de poulet aux poireaux et gingembre. Là, c’est encore plus simple à réaliser et cela donne une salade de poireaux au gingembre qui sort un peu des sentiers battus !
Pour 2 personnes
3 poireaux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1.5 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de pomme 1 morceau de gingembre frais d’environ 2.5 cm de long quelques gouttes de jus de citron sel et poivre
La recette est vraiment toute simple. Laver les poireaux, couper le pied et couper le haut de la partie verte abimée. Découper les poireaux en rondelles de taille régulière (environ 1 cm). Attention, on garde aussi la partie verte, elle est riche en vitamine ! Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau avec une poignée de sel. Verser les poireaux et laisser cuire 5-6 minutes. Les égoutter et les passer tout de suite sous l’eau froide pour les refroidir et conserver leur jolie couleur verte. Réserver ensuite au frigo.
On s’attaque à la vinaigrette ! Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et quelques gouttes de jus de citron. Peler le gingembre et écraser (j’utilise un presse-ail!) les 3/4 du morceau. Ajouter à la vinaigrette, saler et poivrer et bien mélanger.
Sortir les poireaux du frigo, verser la vinaigrette dessus et remuer. Émincer finement le reste du gingembre et le parsemer sur les poireaux ! À déguster de suite ou à laisser encore au frigo un petit moment pour avoir une salade bien fraiche !
Comments