Risotto aux asperges, zestes d’orange et noisettes
- Zoé Jobin
- 21 mai 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2024

Encore des asperges ?! Hé bien oui j’en profite un maximum car j’attends chaque année le printemps avec impatience pour en manger. Alors après la tarte aux asperges, voici une petite recette sympa pour les cuisiner en risotto. Je suis partie d’une recette basique de risotto et j’ai ajouté ce qui me passait par la tête pour faire ce risotto aux asperges.
J’ai utilisé des asperges qui étaient assez fines, donc le temps de cuisson peut un peu varier. L’important c’est qu’elles ne soient pas trop cuites et qu’elles restent un peu croquantes…enfin ça dépend des goûts, mais moi je les aime comme ça! L’astuce pour avoir un risotto bien crémeux c’est de sans cesse remuer, donc à votre spatule et c’est parti pour 20 minutes!
Pour 4 personnes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 oignon 400 g de riz pour risotto (je prends du carnaroli) 2 dl de vin blanc 1.2 litre de bouillon (viande ou légumes, à vous de choisir !) 500 g d’asperges vertes 200 g de parmesan râpé une orange bio une poignée de noisettes sel et poivre
Laver les asperges, enlever 1-2 cm de leur pied puis couper les asperges en morceau d’environ 2 cm de long. Garder les têtes séparément car elles ne cuiront pas autant de temps que leur pied.
Dans un petite poêle, jeter une poignée de noisettes et les faire rôtir sur feu vif quelques minutes pour qu’elles dégagent bien leur arôme. Les faire refroidir puis les concasser grossièrement à l’aide d’un mortier par exemple. Vous pouvez aussi les mettre dans un petit sac plastique et leur taper dessus avec un rouleau à pâtisserie !
Dans une casserole sur feu vif, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes l’oignon préalablement haché. Baisser un peu le feu et ajouter 400 g de riz. Bien remuer jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Verser ensuite 2 dl de vin blanc et continuer de remuer jusqu’à ce que le vin aie complètement réduit.
Préparer le bouillon et l’ajouter petit à petit au riz en remuant toujours. Lorsque le bouillon réduit, rajouter du bouillon et recommencer l’opération plusieurs fois. Après 5-10 minutes de cuisson, ajouter les pieds d’asperges à la préparation. Puis après 15 minutes de cuisson, c’est au tour des têtes d’asperges de passer à la casserole ! Continuer à bien mélanger et à rajouter du bouillon lorsque c’est nécessaire.
Après environ 20 minutes, lorsque le riz a une consistance bien crémeuse et qu’il est “al dente” (comme pour les pâtes!), ajouter 200 g de parmesan râpé et le zeste d’une demi orange. Bien mélanger à nouveau puis saler et poivrer.
Au moment de servir, disposer quelques noisettes concassées au dessus de l’assiette et rajouter du parmesan râpé…si comme moi vous êtes très gourmand !
Comments