Flans de courgette à la ricotta et à la menthe
En ce moment, j’adore faire des petits flans. C’est super créatif parce qu’avec une recette de flan basique, on peut s’amuser à faire plein de variantes ! J’avais déjà testé il y a quelques semaines un flan aux asperges, et l’autre soir j’ai récidivé avec des petits flans de ricotta aux courgettes et à la menthe.
Selon, votre faim, la recette peut faire pour 6 personnes, en entrée par exemple, ou moins, si c’est en plat principal et qu’il y a des gourmands. Mon petit conseil pour cette recette: ne râpez pas votre courgette trop finement. J’utilise le gros côté de la râpe Ikea (mais oui, vous voyez de quoi je parle, tout le monde ou presque en possède une ;)) et je trouve que c’est top car on a la texture de la courgette encore un peu croquante quand on mange le flan. Bon, c’est du détail… ou pas !
Pour 6 petits flans (3-6 personnes selon la faim)
2 courgettes (taille moyenne, pas trop grandes !) 3 œufs 2 dl de demi crème 100g de ricotta fraiche 50 g de parmesan 15 feuilles de menthe fraiche sel et poivre un peu de beurre pour les moules
Préchauffer le four à 180 degrés.
C’est pas sorcier ! Laver les courgettes puis les râper pas trop finement. Réserver.
Dans un bol, battre les œufs, ajouter la demi crème, la ricotta et le parmesan râpé et mélanger. Ajouter les courgettes râpées. Laver les feuilles de menthe, les hacher finement puis ajouter au mélange. Saler et poivrer. Beurrer 6 petits ramequins et y verser la préparation aux courgettes. Placer les les ramequins au fond d’un plat à gratin et remplir le plat d’eau sur quelques centimètres. Enfourner et cuire ainsi au bain marie pendant 25 minutes.
Servir avec une bonne petite salade et le tour est joué !
Comments