Cake salé au fromage de chèvre
J’adore faire des cakes salés… je les préfère d’ailleurs aux sucrés! Il y a quelques temps j’ai invité mes amis à la maison (un "petit" groupe de 27 personnes;) et j’avais envie de faire quelque chose moi-même pour l’apéro qui soit en même temps bon et rapide à faire pour autant de monde.
J’ai donc préparé plusieurs cakes salés ! Ce qui est chouette c’est qu’on peut garder à chaque fois la base farine, poudre à lever, œufs, huile d’olive et vin blanc puis ajouter ce qui nous fait envie. C’est ce que j’ai fait et cela a donc donné un cake salé au fromage de chèvre avec de la courgette, des noix et de la rucola!
Pour un cake
225 g de farine 1 cuillère à café de poudre à lever 4 œufs 1 dl d’huile d’olive 1 dl de vin blanc 150 g de fromage de chèvre 50 g de noix 1 courgette une poignée de rucola une pincée de sel un peu de beurre pour le moule
Préchauffer le four à 190 degrés.
Commencer par tamiser la farine et la poudre à lever dans un bol. Ajouter les œufs (préalablement battus) et la moitié de l’huile d’olive. Bien mélanger puis ajouter petit à petit le reste d’huile d’olive et le vin blanc. Vous devriez avoir une pâte assez collante et lisse, c’est normal !
Couper le fromage de chèvre en petits cubes et l’ajouter à la pâte. Ajouter ensuite les noix grossièrement concassées et une bonne poignée de rucola préalablement lavée. Laver ensuite la courgette et la râper au-dessus de la pâte (je n’utilise pas une râpe trop fine, plutôt quelque chose de plus épais pour avoir de la texture!). Mélanger encore une fois ! Saler et poivrer.
Beurrer ensuite un moule à cake. Si besoin rajouter un petit peu de farine pour être sûr que cela ne colle pas à la cuisson. Verser la préparation dans le moule à cake et mettre au four pour 40 minutes. Et voilà il n’y a plus qu’à laisser refroidir, ou manger tiède si vous êtes trop impatients !
Comments