Cannelloni courge et fromage de chèvre

Voilà une recette typiquement inventée rapidement avec ce que j’avais dans mon frigo. En automne et en hiver, j’ai toujours une courge qui traine quelque part dans la cuisine. J’ai toujours du parmesan, toujours des pâtes dans mon placard et généralement assez souvent du fromage de chèvre frais. Donc un midi pendant ma pause, j’avais très trèèèès envie de déconnecter de mon travail en cuisinant un bon petit plat et je me suis lancée sur cette idée que j’avais ! En ce moment ou les activités sont plus rares, j’apprécie encore plus de prendre le temps de cuisiner, même à midi!

J’ai utilisé des cannelloni secs qui ne nécessitent pas de pré-cuisson. Vous verrez, c’est une recette facile à réaliser, il y a juste un peu de préparation mais rien de bien sorcier. Et c’est juste parfait en ce moment pour se réchauffer le corps et le cœur !

Pour 2 personnes

10 cannelloni
450 g de courge butternut (ou autre courge)
1 grosse échalote
2 branches de romarin frais
1 gousse d’ail
150 g de fromage de chèvre frais
1 petite poignée de graines de courge
1 pincée de piment d’Espelette
sel et poivre
huile

Pour la sauce

40 g de beurre
4 cuillères à soupe de farine
3,5 dl d’eau
40 g de parmesan
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés.

On s’occupe d’abord de la courge. La peler et couper les 450 g en petits dés réguliers (pas trop gros, sinon ce sera difficile de farcir les cannelloni). Garder le reste pour une autre recette. Émincer l’échalote puis la faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de courge, les branches de romarin et la gousse d’ail entière juste un peu écrasée avec un couteau. Saler, poivrer et laisser cuire sur feu moyen environ 20 minutes, jusqu’à ce que les dés de courges deviennent tendres.

Pendant ce temps, on s’occupe de la sauce ! Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le beurre. Sur feu moyen, ajouter la farine et mélanger, le mélange devrait épaissir. Verser l’eau petit à petit et continuer à bien mélanger à l’aide d’un fouet. Mélanger sans cesse jusqu’à ce que la sauce arrive à ébullition et commencer à épaissir. Une fois qu’elle a bien épaissi, enlever du feu, râper 40 g de parmesan et l’ajouter. Saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade puis bien mélanger.

On revient à notre courge. Au bout de 20 minutes de cuisson, verser la courge dans un bol en enlevant le romarin et l’ail. Laisser refroidir quelques minutes. Couper le fromage de chèvre en dés et l’ajouter. Ajouter le piment d’Espelette, rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis mélanger le tout.

Il ne reste plus qu’à farcir les cannelloni ! À l’aide d’une cuillère, d’une poche à douille ou de vos mains propres (mon option, j’avoue!) farcir les cannelloni de la farce à la courge. Déposer les cannelloni dans un plat allant au four et recouvrir de sauce. Ajouter quelques graines de courge sur le dessus et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Et voilà !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s