Soupe de nouilles (presque) comme à Guilin

La nourriture a cela de magique qu’elle nous fait voyager ! Il y a quatre ans j’avais visité une partie de la Chine et j’avais eu un gros coup de cœur pour les soupes de nouilles qu’on trouvait à tous les coins de rue dans des petites cantines populaires. Je me souviens bien d’une cantine qui faisait l’angle à Xingping et où on se rendait tous les midis pour manger notre soupe. Un délice de simplicité et de saveurs ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article « qu’est-ce qu’on mange en Chine ? » !

Dans cette région et dans la grande ville de Guilin, les nouilles sont une spécialité car elles sont faites à base de farine de riz (ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions, au Nord notamment où on utilise du blé). Je me suis inspirée de ces délicieuses soupes de nouilles pour cette recette. Je vous propose ici une version végétarienne mais vous pouvez ajouter des tranches de porc cuites et finement coupées par exemple !

Dernier conseil mais pas le moindre: je vous conseille de vous rendre en épicerie asiatique pour trouver les nouilles. Il faut bien évidemment donc des nouilles de riz, rondes et plutôt épaisses. Voilà vous savez tout !

Pour 4 personnes

Pour le bouillon

1 oignon
2 gousses d’ail
2 bâtons de citronnelle
1 petit piment frais (facultatif)
2 feuilles de citron kaffir
1 étoile de badiane
1/2 cuillère à café de 5 épices chinoises
2,5 l d’eau
huile
sel et poivre

Pour la soupe

400 g de nouilles
1/2 chou blanc ou 1 petit entier
1 cuillère à soupe de sauce soja
2-3 tiges d’oignons nouveaux
1 bouquet de coriandre
1 bonne poignée de cacahuètes

On commence évidemment par préparer le bouillon. Peler l’oignon et le couper grossièrement en 4. Enlever la peau des gousses d’ail et les écraser grossièrement. Avec un gros couteau, taper sur les bâtons de citronnelle pour qu’ils se détachent un peu et dégagent plus de saveurs. Émincer le petit piment.

Dans une grosse casserole, verser un peu d’huile et faire chauffer. Ajouter l’oignon et l’ail et laisser revenir 2-3 minutes. Ajouter la citronnelle, le piment, les feuilles de citron kaffir entières, l’étoile de badiane et les 5 épices et recouvrir d’environ 2,5 l d’eau. Saler, poivrer et porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter sur feu moyen minimum 30 minutes. Une fois que le bouillon est prêt, ramasser avec un écumoire tous les éléments solides du bouillon, on ne les laisse pas dans la soupe.

Laver le chou et le couper en fines lamelles. Porter le bouillon à ébullition et verser le chou. Ajouter les nouilles et laisser cuire le temps indiqué sur votre paquet.

Pendant ce temps, griller les cacahuètes dans une poêle sur feu vif puis les laisser refroidir avant de les concasser grossièrement. Laver les tiges d’oignons nouveaux et les émincer. Laver la coriandre et détacher ses feuilles.

Au moment de servir, verser la soupe de nouilles dans un bol, et parsemer d’oignons nouveaux, de coriandre et de cacahuètes. Vous pouvez rajouter aussi un peu de piment si vous aimez manger pimenté.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s