Salade de riz, fenouil, feta et fruits secs

Voilà une recette typique de celles que j’affectionne le midi, quand j’ai un programme chargé et que je n’ai pas trop le temps de cuisiner. J’ai toujours tendance à faire un petit peu trop de riz, et il m’en reste donc souvent dans le frigo. J’ai d’habitude plutôt tendance à le réutiliser en galettes de riz mais une fois n’est pas coutume, j’ai voulu tenté le coup avec cette petite salade improvisée. Comme d’habitude, les recettes « spontanées » offrent de jolies surprises et permettent de manger les restes et de ne rien jeter !

Pour 2 personnes

400 g de riz parfumé déjà cuit de la veille
1/2 fenouil
30 g de feta
1 poignée de noisettes
1 poignée de raisins secs
Quelques feuilles de coriandre
Quelques brins de persil
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de moutarde
1/2 gousse d’ail
sel et poivre

Commencer par verser le riz cuit de la veille (ou l’avant-veille) dans un saladier. Laver le fenouil, garder la moitié pour une autre recette (une tarte au fenouil par exemple?) et émincer l’autre moitié pour obtenir de fines lamelles. Ajouter au riz. Couper la feta en petits cubes et l’ajouter également.

Dans une poêle, faire chauffer sur feu vif une poignée de noisettes et les faire torréfier quelques minutes en faisant attention de ne pas les laisser brûler (ça va vite!). Laisser ensuite un peu refroidir puis les concasser grossièrement à l’aide d’un mortier ou simplement avec un couteau. Ajouter au riz. Ajouter une poignée de raisins secs, quelques feuilles de coriandre et quelques brins de persil.

Pour la sauce, mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajouter la moutarde, la demi gousse d’ail écrasée, saler et poivrer puis bien mélanger.

Verser la sauce sur le riz, mélanger, et … servez !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s