Les tartes aux légumes, c’est toujours une bonne idée de repas. On peut varier au fil des saisons selon les légumes disponibles, et je trouve que c’est à la fois rapide, facile à préparer et nourrissant… Bref, j’adore !
De mon côté, j’ai très souvent du fenouil dans mon frigo car je trouve que c’est un légume qui se conserve bien, j’adore son goût et je l’ajoute souvent dans des recettes de salades. Mais cette fois-ci, j’avais envie de le cuisiner en tarte. J’avais un reste de parmesan et un bouquet de basilic dans mon frigo, et je me suis dit que le fenouil devait bien se marier avec les ingrédients qui composent le pesto.
Dans cette recette, ce n’est pas un vrai pesto à proprement dit, je l’ai simplifié et j’ai enlevé l’ail pour ne pas avoir un goût trop prononcé qui masquerait le fenouil. En l’ajoutant sur la tarte, ça donne une sorte de crumble très gourmand que j’ai bien aimé. J’espère que la recette vous plaira aussi !
Pour une tarte de 33 cm de diamètre
1 pâte brisée de 33 cm de diamètre
750 g de fenouil
25 g de pignons
25 feuilles de basilic
20 g de parmesan
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
Préchauffer le four à 190 degrés.
Laver les fenouils et les couper en morceaux réguliers d’environ 5 mm d’épaisseur. Faire bouillir une bonne quantité d’eau avec du sel dans une casserole et ajouter les morceaux de fenouil. Laisser cuire 10 minutes puis égoutter et réserver.
Dans une petite poêle, verser 25 g de pignons et les griller sur feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Couper le parmesan grossièrement, laver les feuilles de basilic et verser le tout, avec les pignons, dans un mixeur. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de poivre et mixer. L’idée est d’obtenir un mélange qui a encore de la structure, quelque chose d’un peu sablé avec quelques morceaux qui ressemblerait un peu à un crumble, donc il ne faut pas mixer trop longtemps.
Étaler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Ajouter le fenouil préalablement bien égoutté, puis parsemer le dessus de crumble. Saler et poivrer puis enfourner pour 30 minutes, et le tour est joué !
Oh, ça à l’air super bon, j’ai bien envie d’essayer. L’idée du crumble est ……..une bonne idée 😉
tu me rediras ce que tu en penses :)))
[…] l’avant-veille) dans un saladier. Laver le fenouil, garder la moitié pour une autre recette (une tarte au fenouil par exemple?) et émincer l’autre moitié pour obtenir de fines lamelles. Ajouter au riz. Couper la feta […]
C’est très bon, très fin, on s’est régalé. A deux, on a mangé presque tout le gâteau pour le souper.
ha ha ça m’étonne pas, nous aussi on a presque tout mangé, je sais de qui je tiens 😉