Soupe de betterave au lait de coco et citron vert

La betterave, c’est souvent un légume mal-aimé, beaucoup ne l’apprécie pas et lui trouve un goût trop terreux. C’est vrai que son goût très spécifique peut un peu secouer certains palais, mais si on arrive à trouver la bonne combinaison, c’est un légume incroyable! Son premier atout, c’est qu’on la trouve en Suisse toute l’année. En hiver, comme je me concentre vraiment sur les légumes locaux et de saison, j’en achète souvent histoire de varier. Autre qualité: sa couleur ! Elle pimpe vraiment une assiette avec sa belle couleur vive qui nous donne des airs d’été. Et puis, la betterave est riche en plein de vitamines et sel minéraux, comme le fer par exemple.

Conseil pratique La plupart des gens achètent les betteraves déjà cuites, car c’est long à cuire. Vous pouvez très bien le faire pour cette recette, passez simplement la première étape. Si comme moi vous achetez vos betteraves au marché, il y a des chances qu’elles soient encore crues mais ce n’est pas bien compliqué de les cuire, il faut juste un peu de patience (une patience récompensée car c’est encore meilleur!). Je vous explique comment faire dans la première étape !

Pour 4 personnes

1kg de betterave déjà cuites ou crues
1 oignon
5 dl de lait de coco
1 citron vert (bio de préférence)
3dl de bouillon de légumes
un petit peu de yogourt nature
quelques brins de ciboulette
sel et poivre
huile d’olive

Première étape si vous avez des betteraves crues (sinon passez cette étape). Porter une grosse quantité d’eau à ébullition avec du sel. Laver bien vos betteraves sous l’eau et les frottant avec une brosse puis les plonger sans les éplucher dans l’eau. Laisser cuire pendant 1h à 1h30, selon leur taille. Vous pouvez les piquer avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Une fois les betteraves cuites, les laisser refroidir un moment puis les peler.

Couper les betteraves cuites en dés et émincer l’oignon. Dans une casserole, verser une lampée d’huile d’olive et faire revenir l’oignon. Ajouter les betteraves et laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le lait de coco et le bouillon de légumes.

Bien laver le citron vert et récupérer les zestes. Les ajouter aux betteraves. Laisser cuire le tout pendant 25 minutes à couvert.

Ensuite, il ne reste plus qu’à mixer le tout, et hors du feu, ajouter le jus de la moitié du citron vert. Servir avec un petit peu de yogourt nature sur le dessus et quelques brins de ciboulette ciselée !

Publié par

Une réflexion au sujet de « Soupe de betterave au lait de coco et citron vert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s