Tarte aux champignons de Paris et tomates séchées

Cela fait assez peu de temps que je cuisine les champignons. J’ai toujours aimé leur goût, mais j’ai encore de la peine parfois avec leur texture, ce qui fait que souvent ce n’est pas le premier aliment auquel je pense quand j’ai envie de cuisiner. Pourtant c’est bien dommage car les champignons sont hyper intéressants: riches en différentes vitamines, ils contiennent peu d’eau et sont peu caloriques (idéal pour un repas léger!) et contiennent davantage de protéines que les légumes.

L’autre jour je cherchais une idée de tarte salée un peu différente pour l’hiver, et j’ai eu envie de tester quelque chose avec les champignons de Paris. J’aime bien les associer aux tomates séchées, c’est un mariage qui est très bon! J’ai aussi ajouté un peu de jambon mais on peut très bien s’en passer pour une tarte végétarienne !

Pour une tarte de 33 cm de diamètre

1 pâte brisée de 33 cm de diamètre
450 de champignons de Paris (j’ai pris les bruns)
1 gousse d’ail
1 oignon
4 tranches fines de jambon (facultatif)
8-10 tomates séchées
1 bouquet de persil
1 bouquet de ciboulette
1 œuf
1,5 dl de demi-crème
sel et poivre
huile d’olive

Préchauffer le four à 190 degrés.

Rincer rapidement les champignons de Paris sous un filet d’eau. Attention, ne les laissez pas trop longtemps sinon ils se gorgeront d’eau et deviendront spongieux. Les sécher puis les émincer et mettre de côté. Émincer l’oignon et presser la gousse d’ail.

Faire chauffer une lampée d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les champignons, saler et poivrer puis laisser cuire 10 minutes sur feu moyen.

Laver et hacher finement le persil et la ciboulette. Couper les tomates séchées en lamelles et couper le jambon en petits carrés. Ajouter le tout aux champignons et bien mélanger, laisser cuire 2 minutes puis retirer du feu. Égoutter si besoin (les champignons rendent parfois un peu d’eau).

Dans un bol, mélanger 1 œuf avec 1,5 dl de demi-crème, du sel et du poivre. Étaler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette et ajouter les champignons. Verser ensuite le mélange à base d’œuf, puis enfourner pour 30 minutes !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s