Feuilletés aux poireaux, ricotta et feta

L’autre jour, j’avais un reste de pâte feuilletée dans mon frigo et quelques poireaux que j’avais achetés au marché. En hiver j’en ai toujours dans mon frigo car c’est le légume idéal pour faire plein de choses (comme ces recettes à base de poireaux part exemple!!). Du coup, je me suis dit que dans la même idée que mon feuilleté au poulet, je pouvais faire une version de feuilleté végétarien, à la fois gourmand et nourrissant pour l’hiver !

Alors voilà ma petite recette toute simple à réaliser pour un petit repas simple et bon ou comme entrée pour un repas plus conséquent. Libre à vous de choisir, dans tous les cas j’espère que cette recette vous plaira !

Pour 4 feuilletés

1 pâte feuilletée rectangulaire (25×42 cm)
3 petits poireaux
200g de ricotta
40 g de feta
les zestes d’un citron bio
sel et poivre
1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 220 degrés.

Commencer par couper le haut des feuilles vertes des poireaux qui est parfois abimé et trop dur. Attention on garde le reste du vert des poireaux, il est consommable et plein de vitamines ! Laver les poireaux puis les couper en deux dans le sens de la longueur et couper ensuite des demi-rondelles d’environ 1 cm de largeur.

Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole avec du sel. Verser les poireaux et les laisser cuire pour les blanchir 5 minutes. Dès que c’est fait, verser les poireaux dans une passoire pour les égoutter et les passer à l’eau froide sous le robinet. L’eau froide permet de stopper la cuisson et laisser aux poireaux leur belle couleur verte.

Dans un bol, verser la ricotta, émietter la feta dedans, ajouter le zeste d’un citron bio puis saler et poivrer avant de bien mélanger.

Sur une plaque allant au four, étendre la pâte feuilletée et la couper en 4 pour obtenir 4 rectangles réguliers. Déposer sur la droite de chaque rectangle le mélange à la ricotta puis déposer par dessus les poireaux. À l’aide d’un pinceau, humidifier les bords de chaque rectangle de pâte puis les replier pour fermer chaque feuilleté. Vous pouvez appuyer sur les bordures de pâte à l’aide d’une fourchette pour bien les fermer et faire une jolie décoration.

Avec un pinceau, badigeonner la pâte d’un jaune d’œuf pour enfourner pour environ 15 minutes. Et voilà ! Bon appétit !

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s