Curry de courge tout réconfortant

Avec le passage à l’heure d’hiver, on ne peut plus le nier, l’automne s’installe définitivement, et on ressent comme une grosse envie de manger des bons petits plats bien chauds à la maison. Chaque année pour moi c’est la même chose, j’apprécie l’automne et me réjouis de cette saison car c’est toujours une période particulière idéale pour prendre soin de soi et prendre le temps. Il y a moins de stimulation qu’en été, et la nuit qui arrive de plus en plus tôt est propice aux petits soupers douillets préparés avec amour.

Et puis avec l’automne, c’est la courge qui est de retour ! L’un de mes aliments préférés sans aucun doute tant toutes ses variétés offrent des idées inépuisables en cuisine. J’ai de la chance car mon beau-frère et ma belle-sœur ont un magnifique jardin qui a produit de belles courges et donc je suis régulièrement approvisionnée. Cette fois, j’ai décidé d’utiliser une courge butternut en curry et je me dépêche de vous livrer la recette en espérant qu’elle vous réchauffera le cœur et l’esprit tout autant que moi !

Pour le cumin, attention à bien acheter du cumin (l’épice qu’on retrouve beaucoup dans la cuisine du Magreb et en Inde également, qui a un goût assez « chaud » et prononcé. Et non pas ce qu’on appelle communément parfois ici du cumin mais qui est en fait du « carvi » (qu’on met par exemple dans des fromages comme le gouda et qu’on consomme beaucoup ici en Suisse notamment dans le Jura). Si la graine se ressemble, le goût est par contre très différent.

Pour 4 personnes

1 courge butternut de taille moyenne
2 oignons
1 gousse d’ail
3 cuillère à café de gingembre frais haché
1/2 cuillère à café de cumin en poudre (
1/2 cuillère à café de garam masala (mélange d’épices indiennes)
500 ml de lait de coco
une pincée de piment en poudre
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
quelques feuilles de coriandre
huile d’olive

Éplucher la courge puis la couper en deux pour retirer ses graines. La couper ensuite en cubes réguliers et réserver.

Émincer les deux oignons puis verser une bonne lampée d’huile d’olive dans une casserole. Verser les oignons et les faire revenir sur feu moyen quelques minutes. Ajouter la gousse d’ail et le gingembre frais préalablement hachés, le cumin et le garam masala. Faire revenir 1 minute en baissant le feu si nécessaire (il ne faut surtout pas faire brûler les épices!).

Ajouter les dés de courge et bien mélanger pour qu’ils soient enrobés des épices. Verser le lait de coco, ajouter une cuillère à soupe de sauce soja, une pincée (ou plus!) de piment en poudre puis laisser mijoter à couvert sur feu moyen pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la courge soit bien fondante. Si besoin, rajouter un peu d’eau.

Couper le feu puis ajouter au dernier moment avant de servir une cuillère à soupe de jus de citron vert. Compléter l’assaisonnement un peu de sel et de poivre si nécessaire, bien mélanger et servir accompagné de quelques feuilles de coriandre et d’un riz parfumé ou d’un riz basmati !

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s