Courgettes farcies végétariennes

En ce moment, j’ai plein de courgettes dans mon frigo, si bien que je dois absolument trouver des recettes pour les cuisiner. Je ne suis pas à la base une fan de ce légume, que je préfère manger cru (en salade de courgettes à la menthe par exemple) que cuit. Du coup, l’autre jour j’avais cette grande et belle courgette jaune devant moi et comme j’aime bien farcir les légumes et que je trouve cela super ludique à cuisiner et manger, je me suis dit que j’allais tester une recette avec deux-trois choses que j’avais chez moi.

J’aime bien ce côté facile des légumes farcis, on peut rapidement et sans trop se prendre la tête les préparer, juste avec ce qu’on a dans notre frigo. Cela offre vraiment beaucoup de possibilité et je trouve cela très créatif ! J’espère que cette recette colorée et estivale vous plaira!

Pour deux personnes

1 grande courgette (environ 750g)
50 g de riz (j’ai choisi du basmati)
2 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
1 œuf
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de noix de muscade en poudre
1 petit bouquet de persil
1 petit bouquet de basilic
20 g de parmesan
huile d’olive

Préchauffer le four à 200 degrés.

On commence par laver la courgette et la couper en deux dans le sens de la longueur. Vider l’intérieur (où il y a les graines) pour ne garder que la chair ferme sur les cotés. Vous pouvez garder la chair intérieure pour faire autre chose, comme une sauce aux courgettes par exemple. Mais revenons à notre recette…

Cuire le riz selon les indications de votre paquet et le réserver. Laver et couper les tomates en cubes. Émincer l’oignon et hacher finement la gousse d’ail. Dans une grande poêle sur feu vif, verser une lampée d’huile d’olive puis faire revenir l’oignon et l’ail en baissant sur feu moyen si nécessaire. Ajouter les tomates et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le riz.

Laver et hacher finement le persil et le basilic et les rajouter au riz. Saler, poivrer, ajouter une petite pincée de piment d’Espelette ainsi qu’une pincée de noix de muscade. Bien mélanger puis couper le feu et laisser refroidir 10 minutes.

Une fois le mélange refroidi, ajouter l’œuf et remuer à nouveau. Poser les deux moitiés de courgette dans un plat allant au four puis les remplir avec le mélange. Râper le parmesan au-dessus, arroser d’un trait d’huile d’olive puis enfourner pour environ 30 minutes. Et voilà un repas sympa avec des courgettes !

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s