Chou-fleur sauté à l’ail et au piment

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment je vous propose surtout des recettes végétariennes. Je n’ai jamais été une grande fan de viande, même si j’en consomme de façon occasionnelle. Depuis toute petite, j’ai été habituée à manger régulièrement des repas sans viande, et maintenant je poursuis cette habitude. Aussi bien que je peux passer plusieurs jours sans en manger.

À l’heure actuelle et avec les questions écologiques liées à la consommation de viande, je suis heureuse de pouvoir concevoir un repas comme tout à fait complet même s’il ne comporte pas de viande. Avec l’été, je trouve cela d’autant plus facile que je mange souvent plus léger!

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette toute particulière car c’est un plat que j’ai découvert en Chine. Si vous avez lu mon récit de ce qu’on mange en Chine, vous vous souvenez peut-être que mes premiers pas dans ce pays avait été source d’inquiétude quant à l’alimentation. J’avais peur de me retrouver face à des plats que n’allais pas aimer, notamment parce que je mange peu de viande. Mais ma surprise a été grande lorsque j’ai découvert que partout je pouvais commander des plats végétariens, des légumes sautés, des soupes etc délicieux et super bien préparés! Tout au long de mon voyage, j’ai retrouvé régulièrement les choux-fleur sautés à l’ail et au piment, un vrai délice que depuis, j’essaye de reproduire chez moi.

Pour un repas, on peut facilement l’accompagner d’un peu de riz, et si on est gourmand, d’un œuf au plat.

Pour 2 personnes

580 g de chou-fleur
1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
1 grosse gousse d’ail
1 piment oiseau (ou plus, si vous êtes d’humeur festive)
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vin chinois Shaoxing ou vin blanc (le Shaoxing se trouve dans les épiceries asiatiques)
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 tige d’oignons nouveaux

Laver le chou-fleur puis le séparer en tout petits bouquets. C’est important d’avoir de très petits bouquets pour que le chou-fleur cuise rapidement lors de la cuisson au wok, qui est une cuisson où on saisit juste les aliments.

Éplucher le gingembre. Hacher finement le gingembre et l’ail. Couper le piment en deux, enlever ses graines puis le hacher finement également. Réserver.

Verser 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans le wok puis le chauffer à feu vif. Verser les choux-fleurs et les saisir 3-4 minutes en les remuant de temps en temps. Baisser légèrement le feu si besoin. Ajouter l’ail, le gingembre et le piment, remuer puis verser la sauce soja et le vin. Laisser cuire encore 5 minutes. Il faut que le chou-fleur reste croquant.

Pendant ce temps, laver la tige d’oignon nouveau et l’émincer. Une fois les 5 minutes de cuisson passée, couper le feu et ajouter l’oignon nouveau. Bon appétit !

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s