Flans aux asperges

Nous voilà en pleine saison des asperges ! Comme chaque année j’ai donc très envie d’en profiter au maximum et tester plein de recettes avec les asperges. Cette fois, je me suis lancée dans des petits flans rapides et simples à réaliser et qui font un plat idéal ! Profitons-en la saison est si courte !!!

Pour 6 petits flans

200g d’asperges vertes
3 œufs
2 dl de demi-crème
30g de parmesan
Sel et poivre
Un peu d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180 degrés.

Laver délicatement les asperges puis couper leur base sur environ 1-2 cm pour enlever la partie trop dure. Couper les têtes et les mettre de côté et couper le reste en petits morceaux d’un centimètre environ.

Porter à ébullition de l’eau et une pincée de sel dans une casserole et y verser les asperges sans les têtes. Laisser cuire cinq minutes, ajouter les têtes puis laisser encore cuire 5 minutes supplémentaires. Égoutter puis réserver les têtes et la moitié des asperges.

Mixer l’autre moitié des asperges pour obtenir une purée bien homogène et ajouter la crème, les œufs préalablement battus, le parmesan préalablement râpé puis saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

Badigeonner 6 petits ramequins allant au four d’un peu d’huile d’olive. Déposer dans le fond les morceaux d’asperges restant avec les têtes. Recouvrir du mélange avec les œufs.

Déposer les ramequins dans un plat allant au four et remplir le plat d’eau bouillante sur quelques centimètres. Enfourner et cuire ainsi au bain-marie pendant 25 minutes. Pour faire joli, vous pouvez garder six têtes d’asperges à disposer sur chaque flan une fois sortis du four.

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s