Risotto au citron et au poireau

Aujourd’hui je continue sur ma lancée avec les poireaux, en vous proposant une petite recette toute simple mais vraiment efficace! J’adore vraiment faire des risottos, je trouve que c’est un plat réconfortant et facile à faire et qui nécessite souvent peu d’ingrédients. J’ai toujours du riz Carnaroli chez moi et lorsque j’ai peu de choses dans mon frigo, le risotto s’impose souvent comme une évidence ! Avec le citron, cela donne vraiment une touche de fraicheur et des saveurs que j’adore. J’espère que cette recette vous plaira !

Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poireau
6 citrons non-traités bio
400 g de riz pour risotto (je prends du Carnaroli)
2 dl de vin blanc
1.2 litre de bouillon de légumes
200 g de parmesan râpé
sel et poivre

Les citrons d’abord ! Bien les laver et prendre leurs zestes. Attention à vraiment prendre que le zeste et non la petite partie blanche en dessous qui donnerait trop d’amertume au plat. Vous devriez vous retrouver avec environ 4 cuillères à soupe de zestes.

Laver le poireau et enlever les feuilles trop dures. Couper la partie haute trop abimée tout en gardant le vert. Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur puis l’émincer finement.

Dans une casserole sur feu vif, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes le poireau émincé. Baisser un peu le feu et ajouter 400 g de riz et les zestes de citron. Bien remuer jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Verser ensuite 2 dl de vin blanc et continuer de remuer jusqu’à ce que le vin aie complètement réduit.

Ajouter petit à petit le bouillon au riz en remuant toujours. Lorsque le bouillon réduit, rajouter du bouillon et recommencer l’opération plusieurs fois. Continuer à bien mélanger et à rajouter du bouillon lorsque c’est nécessaire, c’est le secret d’un risotto bien réussi !

Après environ 20 minutes, lorsque le riz a une consistance bien crémeuse et qu’il est «al dente» (comme pour les pâtes!), ajouter 200 g de parmesan râpé. Bien mélanger à nouveau puis saler et poivrer. Et voilà, c’est déjà prêt !

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s