Poireaux au lard rôtis au four

Voilà une petite recette toute simple et très rapide à réaliser que j’ai envie de partager aujourd’hui avec vous ! En ce moment encore plus que d’habitude, j’essaye vraiment de ne consommer que des produits de saison, et cela tombe bien car en hiver c’est vraiment la fête aux poireaux et j’adore cela. En fait ce n’est pas tout à fait vrai car les poireaux poussent toute l’année en Suisse, pas étonnant que ce soit un légume qu’on utilise donc beaucoup dans les plats traditionnels (pensez au papet vaudois par exemple!). Mais en hiver j’aime particulièrement le cuisiner car il amène de la diversité lorsque le choix de légumes est un peu plus restreint. Petite info: n’oubliez pas qu’on peut aussi manger le vert du poireau. Vous pouvez simplement couper la partie la plus dure et abimée en haut et garder le reste.

Cette fois, j’avais un petit reste de lard dans le frigo et j’ai pensé que cela pouvait être sympa d’en faire quelque chose d’un peu joli et amusant, un peu comme les petits fagots de haricots qu’on fait souvent avec du lard. Cela peut être un petit repas simple avec une salade ou alors un accompagnement pour un repas plus conséquent. Dans tout les cas, j’espère que vous vous régalerez !

En accompagnement pour 2-3 personnes

2 poireaux coupés en trois
6 tranches de lard
huile d’olive
sel
poivre
une pincée de gros sel
une pincée de piment d’Espelette
un peu de parmesan pour le râper
cures-dents pour tenir les poireaux à la cuisson

Préchauffer le four à 200 degrés.

On commence par nettoyer les poireaux! Enlever les feuilles trop dures et couper la partie haute trop abimée tout en gardant le vert. Les couper ensuite en trois pour avoir trois rondins de la même longueur et les piquer avec des cures-dents pour bien tenir les feuilles ensemble et qu’elles ne se détachent pas lors de la cuisson.

Porter à ébullition de l’eau et du sel dans une grande casserole et y plonger les poireaux. Laisser cuire 10 minutes puis sortir les poireaux et les égoutter.

Enlever les cures-dents et rouler une tranche de lard au milieu de chaque tronçon de poireaux. Disposer dans un plat à gratin et arroser les poireaux d’une lampée d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter une petite pincée de piment d’Espelette et verser un petit peu d’eau au fond du plat à gratin (environ 0,5 dl, pas plus). Enfourner pour 15 minutes, puis augmenter la température de votre four sur 220 degrés ou fonction grill et laisser encore 2 minutes jusqu’à ce que le lard soit bien grillé.

Sortir du four, râper quelques petites copeaux de parmesan sur le dessus et voilà, c’est prêt à servir !

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s