Tajine tunisien de mon amie Wafa

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette qui m’a été transmise par mon amie Wafa. C’est un plat tunisien qui peut prêter un peu à confusion puisqu’il s’appelle « tajine ». Mais comme me l’a si bien expliqué mon amie, en Tunisie, le tajine n’a rien à voir avec son homonyme qu’on connait souvent mieux ici : le tajine marocain. La version marocaine n’a de point commun que le nom, car le mot « tajine » désigne un plat allant au four. Pour le reste, vous l’avez déjà certainement goûté, il s’agit d’un ragout de viande, de poisson ou de légumes cuits à l’étouffée avec des épices.

En Tunisie par contre, le tajine est un plat à base d’œuf et de pommes de terre qui se cuit au four, un peu comme une grosse omelette. C’est un plat simple à réaliser mais extrêmement savoureux et pratique. Je vous livre aujourd’hui la recette de Wafa, mais sachez que vous pouvez très bien varier les plaisirs, imaginer une version végétarienne sans le poulet mais avec des épinards par exemple. C’est une recette idéale pour un petit apéro sympa !

Pour un tajine d’un plat de 20cm x 30cm environ

300 g de filet de poulet
8 œufs
1 petit oignon
3 patates à rôtir de taille moyenne
200 g de gruyère râpé (ou autre fromage à pâte dur)
1 petite botte de persil
2 cuillère à café de curcuma en poudre
Huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés.

D’abord les patates. Les laver, les éplucher puis les couper en petits carrés réguliers. Dans une poêle, verser une bonne lampée d’huile d’olive et faire chauffer. Ajouter les patates, saler et les laisser rôtir environ 15 minutes.

Couper le poulet en petits dés et réserver. Émincer l’oignon. Dans une autre poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon sur feu vif. Une fois qu’il est transparent, ajouter le poulet. Saler et poivrer et ajouter le curcuma. Ajouter un tout petit peu d’eau (environ 1dl) pour que le poulet ne devienne pas sec. Laisser cuire sur feu moyen 10 minutes puis réserver.

Dans un grand récipient, casser les œufs et les battre. Ajouter les patates et le poulet tièdes (pas chauds, sinon cela pourrait cuire les œufs !). Râper le gruyère et l’ajouter. Laver et ciseler le persil puis l’ajouter également. Saler et poivrer puis enfourner pour environ 30 minutes au four. Vous pourrez vérifier si votre tajine est cuit en plantant un couteau dedans et en vérifiant si le couteau est sec quand il ressort (s’il est sec, c’est que votre tajine est cuit !)

Si vous avez préparé ce plat pour un apéro, vous pouvez couper le tajine en cubes ! Il est excellent servi encore tiède ! J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi !

Publicités

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s