Salade de haricots blancs aux tomates et basilic

Voilà une recette que je convoitais depuis un bon moment, et que je me réjouissais de réaliser et surtout de partager avec vous. C’est une recette que j’ai fait « au petit bonheur », comme dit ma grand-maman pour évoquer une recette faite un peu au hasard, car j’ai essayé de reproduire une salade que je mange souvent dans un restaurant italien que j’aime beaucoup. C’est une salade simple, avec des ingrédients simples eux aussi, mais riches en saveurs ! Typique de la cuisine italienne en somme…

Pour les haricots blancs, j’ai utilisé des haricots déjà cuits en boîte, mais vous pouvez aussi les acheter secs et les faire tremper toute une nuit avant de les cuire, ce sera certainement encore meilleur ! Pour les oignons, il est important d’avoir des oignons assez doux, pour que les saveurs se marient mieux. J’ai piqué l’idée des oignons dans la salade d’épinards aux dattes et aux amandes en laissant mariner les oignons dans un mélange de vinaigre et de sucre, un peu comme un pickle. Je vous conseille vraiment de ne pas manquer cette étape, je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose à la recette. Je ne m’étale pas plus aujourd’hui, je vous laisse tester la recette et me redire ce que vous en pensez, en espérant qu’elle vous plaira !

Pour 4 personnes (en accompagnement)

480 g de haricots blancs cuits (en boite: 2 boites de 400g de haricots blancs, car il y a le jus qui pèse!)
250 g de tomates cerises
un beau bouquet de basilic
un oignon rouge
une cuillère à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à café de sucre
le jus d’un demi citron
un bon trait d’huile d’olive
sel
poivre

D’abord l’oignon, comme ça on pleure un bon coup et après c’est fini ! Vous pouvez réaliser cette étape un peu à l’avance (env. 30 minutes avant) si vous voulez que ce soit encore meilleur. Éplucher l’oignon, le couper en quatre puis l’émincer très finement pour avoir de jolies lamelles bien fines. Dans un petit bol, verser une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une demi cuillère à café de sucre, bien mélanger puis ajouter les oignons en remuant. Couvrir et laisser de côté.

Laver les tomates cerises puis les couper en deux puis encore en deux ou quatre, histoire d’avoir des morceaux pas trop gros. Laver le basilic et le ciseler. Dans un bol, verser les haricots blancs, les tomates et le basilic. Ajouter les oignons et bien mélanger. Verser le jus de citron et un bon trait d’huile d’olive puis saler et poivrer.

La salade est prête! Mais pour plus de saveurs, je vous suggère de la couvrir et de la mettre au frais environ une heure avant de servir. Le basilic aura le temps de bien imprégner la salade de tout son parfum. Bon appétit !

Publicités

Publié par

4 réponses sur « Salade de haricots blancs aux tomates et basilic »

  1. Une bonne idée qui arrive à point pour la saison de la grillade. J’adore les oignons en pickles. Surtout les rouges qui deviennent pink dans le vinaigre!
    C’était sympa de te « voir en vrai » l’autre jour à la dégustation des vins pour le Label Vin des Femmes. 🙂

    1. Hello Marie !
      Oui en effet avec les grillades c’est top, bien qu’aujourd’hui le temps soit bien tristounet hihi ! C’était un plaisir aussi de te voir, j’espère qu’on aura de nouvelles occasions de se croiser 🙂 À très vite !!

  2. Merci Zoé, grâce à toi, nous avons eut la chance de déguster cette recette un soir de grande chaleur et c’était top, à la fois nourrissant et rafraichissant! Cela m’a aussi rappelé ma nonna ticinese qui utilisait souvent les haricots blancs pour sustenter les grandes tablées avec un petit budget.

    1. Merci Natacha !! C’est vrai que vous avez été mes « cobayes » pour cette recette, et je suis ravie que ça vous ai plu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s