Ca Phe Sua / Café vietnamien

Rien de mieux qu’une bon petit café pour commencer la semaine, non ? Si vous faites partie de ces gens qui vouent une fascination pour le café, alors j’espère (peut-être) vous faire découvrir aujourd’hui l’une de ses jolies variations. Ce n’est pas vraiment une recette que je vous propose mais plutôt une découverte… Mais tout d’abord, je dois vous raconter ma petite histoire avec le café. Si j’ai toujours aimé son goût dans des desserts (le fameux Tiramisu), je n’ai pourtant jusqu’il y a peu jamais pu avaler un café sauf si celui-ci contenait davantage de lait que de café !

Vous vous en doutez sûrement, tout ceci a changé récemment. Plus précisément le jour ou j’ai posé les pieds à Hanoi, au Vietnam, pour la première fois de ma vie. Pourquoi me direz-vous ? Plusieurs raisons: les vietnamiens se targuent d’avoir l’un des meilleurs café au monde, et c’est vrai qu’il est plutôt très bon. Mais surtout, ils ont une façon tellement jolie et particulière de le boire que cela m’a inévitablement attirée vers les petits cafés d’Hanoi pour commander un « Ca Phe Sua » ou « Ca Phe Sua Da ». Le nom est déjà plein de poésie, non ?

LE CAFÉ VIETNAMIEN, TOUT UNE POÉSIE

Ca Phe signifie bien évidemment « Café » (qui par ailleurs, je viens de l’apprendre, est un mot qui nous vient de l’arabe!), Sua désigne le sucre, et Da signifie froid. On peut donc commander sur les petites terrasses d’Hanoi ou d’ailleurs un simple Ca Phe (café noir), un Ca Phe Da (un café glacé) un Ca Phe Sua (une café chaud mais sucré) ou un Ca Phe Sua Da (un café sucré glacé). Ça vous, vous suivez ? Quel que soit le choix du café que vous ferez, le rituel est toujours le même: on vous apporte un verre surmonté d’une jolie mini « cafetière » individuelle dans laquelle a été déposé le café en poudre entre deux filtres en métal. Le serveur verse de l’eau bouillante dessus et le café s’écoule tout tranquillement dans votre verre. Plus il est serré, plus le café s’écoulera doucement, livrant une magnifique boisson foncée et bien corsée.

Aujourd’hui, je vous propose la version sucrée. Les vietnamiens ajoutent au fond du verre du lait condensé avant le café. Premièrement c’est très joli visuellement, et deuxièmement c’est ce qui m’a amené à aimer le café. Petit à petit, j’ai commencé avec cette version sucrée mais beaucoup plus douce et étonnement moins écœurante que lorsqu’on met du sucre dans un café. Et ensuite, j’ai pu me tourner vers le café noir que j’ai de plus en plus apprécié. Le lait condensé n’est pas un hasard. Dans un pays chaud et humide comme le Vietnam, conserver du lait frais n’est pas toujours possible. Ainsi, dans une petite échoppe de rue, un petit café ou un commerce au bord d’une route, on trouve toujours ces petites boites de lait condensé qui remplacent le lait frais.

ET C’EST PAS TROP SUCRE ?

Si vous n’aimez pas le sucré, ne pensez pas que cela n’est pas fait pour vous. Je suis loin d’être un bec à bonbon, je préfère d’ailleurs largement le salé au sucré. Et pourtant, le lait condensé est vraiment surprenant avec le café. On peut le laisser au fond et décider de ne pas le remuer si on veut que ce ne soit pas trop sucré, le lait condensé apportera quand même un peu de douceur. Ou alors tout mélanger si on veut que ce soit plus sucré. A vous de trouver comment vous aimez votre Ca Phe Sua !

Pour info, vous trouverez les petites « cafetières » vietnamiennes dans les magasins asiatiques. Je vous conseille d’acheter du café vietnamien en même temps, qui est souvent moulu plus grossièrement et qui est parfait pour ces petites cafetières. Si le café est trop fin, il passera à travers trop facilement. Sinon, vous pouvez aussi simplement déposer un peu de lait condensé au fond d’un verre, vous faire un bon café avec une machine ou une cafetière italienne (préférez la cafetière avec du bon café qu’une machine) et verser votre café par dessus ! En été, rajouter quelques glaçons et vous aurez votre Ca Phe Sua Da, savoureux et rafraîchissant !

Pour 1 Ca Phe Sua

1 petite cafetière vietnamienne
2 cuillère à soupe de café vietnamien
eau bouillante
OU
2dl de bon café fait à la cafetière italienne ou en machine

1-2 cuillères à soupe de lait condensé (selon votre goût)

Vous imaginez, c’est simple ! Déposer le lait condensé au fond de votre verre. Si vous avez la petit cafetière vietnamienne, la déposer au dessus de votre verre. Enlever le petit filtre métallique amovible, remplir de deux grosses cuillères à soupe de café puis remettre le petit filtre métallique par dessus en appuyant bien pour compresser le café.

Faire bouillir de l’eau puis la verser dans la petite cafetière posée sur votre verre. Laisser le café s’écouler tout doucement. Si besoin si vous voulez un café plus long, recommencer l’opération quand toute l’eau s’est écoulée. À votre choix, mélanger ou pas le lait condensé avant de boire votre café et rajouter des glaçons pour un café glacé.

Bonne semaine à tous !

Publicités

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s