Tarte aux poireaux, feta et menthe

Le poireau c’est un légume que j’adore ! Il pousse chez nous en hiver, se conserve bien, est bon pour la santé et en plus de tout cela, est économique. Saviez-vous d’ailleurs qu’on l’appelle « l’asperge du pauvre »? On peut l’utiliser de plein de façons différentes (soupes, gratins, pâtes aux poireaux, …) mais j’aime tout particulièrement le cuisiner en tartes salées. Je trouve qu’il s’associe très bien avec la feta par exemple. Ajouter un peu de menthe pour le côté « frais » et vous aurez la recette que je vous propose aujourd’hui. Parfait pour un petit repas simple et bon accompagné d’une salade par exemple…

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit, mais ne jetez pas la partie verte de vos poireaux. On a tendance à tort parfois de les jeter, mais c’est là qu’on trouve toutes les vitamines ! Enlever simplement la partie du haut qui vous semble trop dure et éventuellement les premières feuilles si elles sont trop rigides mais gardez le reste, il n’y a que de bonnes choses dedans, promis !

Pour une tarte de 33 cm de diamètre

1 pâte brisée de 33 cm de diamètre
700 g de poireaux
100 g de feta
25 feuilles de menthe
3 cuillères à soupe de yogourt nature
1 dl de demi-crème
1 gros œuf
1 pincée de piment d’Espelette
sel et poivre

Préchauffer le four à 190 degrés

Les poireaux d’abord. Couper la partie haute du vert qui est parfois abimée ou trop dure (mais garder le reste du vert!). Nettoyer bien les poireaux pour faire partir toute la terre qui peut se nicher entre les feuilles. Couper ensuite les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis couper des demi-rondelles d’environ 1 cm de largeur.

Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole avec du sel. Verser les poireaux et les laisser cuire pour les blanchir 2-3 minutes. Dès que c’est fait, verser les poireaux dans une passoire pour les égoutter et les passer à l’eau froide sous le robinet. L’eau froide permet de fixer la jolie couleur verte des poireaux. Bien égoutter et réserver.

Dans un bol, mélanger le yogourt, la demi-crème et l’oeuf jusqu’à obtenir un mélange homogène. Saler et poivrer puis ajouter une pincée de piment d’Espelette. Laver les feuilles de menthe et les hacher finement. Les rajouter à la préparation.

Couper grossièrement la feta en cubes. Étaler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Déposer les poireaux bien égouttés et parsemer de feta. Verser le mélange à l’oeuf de façon bien homogène puis saler et poivrer. Il ne reste plus qu’à enfourner 30 minutes et le tour est joué!

Publicités

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s