Palak Paneer / fromage indien aux épinards

Après un long moment d’absence, je suis ravie de revenir vers vous avec un plat que j’ai découvert finalement assez récemment, et que j’ai cuisiné pour la première fois cette semaine. Le Palak Paneer, c’est un plat végétarien indien composé d’épinards (Palak) et de fromage (Paneer), sans oublier toutes les magnifiques épices qui font la spécificité de la cuisine indienne. Le Paneer est un aliment très important dans la cuisine en Inde, car ce fromage constitue une source importante de protéine pour la population qui est majoritairement végétarienne. Ce fromage assez simple et peu fort en goût peut se faire « maison » ou peut également s’acheter en magasin. Pour ma part, je l’ai trouvé avec surprise à la Coop (pour les Suisses), et je compte prochainement essayer d’en faire chez moi.

Bien que je ne sois jamais allée en Inde, j’ai eu l’occasion de beaucoup en manger lors de mon récent séjour en Birmanie. En effet, très influencé par la nourriture indienne de par sa proximité géographique, on trouve dans ce pays de nombreux restaurants indiens dans lesquels on peut se régaler de toutes sortes de plats, dont le Palak Paneer. Je ne m’en suis donc pas privée ! Et suis rapidement devenu accro. De quoi donc tenter dès mon retour il y a quelques semaines de refaire la recette à la maison. Et franchement, je dois dire que cela ressemblait pas mal à ce que j’ai pu manger sur place. Et ainsi de continuer un peu à voyager, mais à la maison…

Petite précision: dans de nombreuses recettes on trouve une tomate dans les ingrédients. Je n’en ai pas utilisé car je n’aime pas acheter des tomates en hiver… Et cela ne m’a pas manqué ! Autre précision: la quantité de piment est à « personnaliser » en fonction de votre aptitude à manger fort. Pour ma part et avec la quantité indiquée, c’était relevé mais sans être très puissant (mais j’ai l’habitude de manger un peu épicé quand même.) Je vous conseille donc d’en mettre d’abord peu, quitte à rajouter ensuite si ce n’est pas assez fort pour vous. Et dernière chose: le garam masala est un mélange d’épices généralement composé de cumin, de coriandre, de cannelle, de fenugrec, de curcuma… Vous en trouverez dans les stands d’épices sur les marchés ou dans les magasins d’épices orientales.

Pour 4 personnes

400 g de paneer (marque « Karma » de la Coop ou autre)
300 g d’épinards frais
1 oignon
1/2 petit piment vert ou rouge (les tout petits!)
5 gousses d’ail
1 cuillère à café bombée de gingembre frais haché
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de garam masala
1/2 cuillère à café de curry jaune
env. 2 dl d’eau
2 cuillères à soupe de demi-crème
huile d’olive
sel et poivre

Les épinards d’abord! Les passer sous l’eau et bien les laver. Dans une casserole, faire bouillir une bonne quantité d’eau avec du sel. Verser les épinards et faire cuire 2 minutes. Retirer les épinards de l’eau et les rincer abondamment dans une passoire à l’eau froide. Cela conservera leur jolie couleur verte (hé oui, on mange aussi avec les yeux, non ?). Egoutter les épinards et les placer dans un bol (ou un mixeur) avec 1 des 5 gousses d’ail, le gingembre frais haché et le petit piment préalablement épépiné. Mixer le tout (ajouter un poil d’eau si besoin) jusqu’à obtenir une jolie purée d’épinards bien lisse et homogène.

Emincer les oignons et les réserver. Verser une bonne lampée d’huile d’olive dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter le cumin en poudre, laisser chauffer environ 1 minutes en remuant un peu pour que rien ne brûle. Ajouter l’oignon et le faire revenir quelques minutes puis ajouter les 4 gousses d’ail restantes préalablement hachées. Laisser cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite le reste des épices: curcuma, curry et garam masala et laisser cuire une petite minute pour faire ressortir les arômes. Verser ensuite votre magnifique purée d’épinards, ajouter environ 2 dl d’eau (ou plus sur nécessaire, la consistance doit être plus épaisse qu’une soupe mais moins épaisse qu’une purée) et laisser cuire sur feu moyen 5-6 minutes. Saler et poivrer.

Le Paneer fait son entrée ! Le couper en petits cubes et le verser dans les épinards. Faire cuire à nouveau environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit tendre. Une fois que c’est le cas, verser 2 cuillère à soupe de demi-crème, mélanger, et rectifier l’assaisonnement si besoin, que ce soit en sel, en piment ou en épices pour que ce soit à votre goût!

Ce plat s’accompagne à merveille de riz et/ou de naan, des petits pains plats très faciles à réaliser dont je vous donnerai bientôt la recette… Bon appétit !

Publicités

Publié par

Une réponse sur « Palak Paneer / fromage indien aux épinards »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s