Croissants au jambon cru et au cottage cheese

L’autre jour, mon amie Natacha m’a parlé de croissants au jambon… Ça faisait plus d’un an que je n’en avais plus mangé, principalement parce que j’étais en voyage en Asie et en Amérique du Sud pendant neuf mois. De retour en Suisse, je n’avais pas encore eu le temps de me faire ce petit plaisir et en parler avec elle m’a donné l’eau à la bouche !

Aujourd’hui, j’ai donc sauté sur l’occasion pour en réaliser à la maison. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai toujours aimé mettre du cottage cheese dans mes croissants au jambon, je trouve que la farce est moins sèche ainsi et j’aime bien le petit côté acidulé de ce fromage… Cette recette peut aussi bien se réaliser avec du jambon cuit qu’avec du jambon cru, mais j’aime bien le jambon cru qui change un peu des croissants habituels. Si vous n’aimez pas le cottage cheese, vous pouvez le remplacer par de la mozzarella coupée en petits morceaux par exemple, ça fera aussi son petit effet !

Pour 16 croissants au jambon

2 pâtes feuilletées rondes d’un diamètre de 32 cm environ
150 g de jambon cru
150 g de cottage cheese
un bouquet de ciboulette
une cuillère à café de moutarde forte
une demi cuillère à café de curry en poudre
poivre

1 jaune d’oeuf
une poignée de graine de sésame noir (ou blanc!) pour la déco

Préchauffer le four à 220 degrés.

Couper grossièrement les tranches de jambon cru et les passer au mixeur assez brièvement pour obtenir des petits morceaux mais sans avoir le jambon qui se transforme en une pâte. Verser le jambon dans un bol, ajouter le cottage cheese, la ciboulette préalablement lavée et hachée finement, la moutarde, le curry et le poivre. Bien mélanger. 

Déposer les pâtes feuilletées étalées sur un plan de travail et les découper en huit triangles égaux. Prendre une cuillère à soupe de farce et la déposer en haut d’un triangle de pâte (sur sa partie la plus large, au centre) puis enrouler la pâte et la farce jusqu’au bout du triangle. Ramener et pincer les bouts pour fermer le croissant. Répéter l’opération avec chaque morceau de pâte.

C’est déjà presque fini ! Badigeonner les croissants avec un jaune d’œuf puis les saupoudrer de graines de sésame. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Une fois cuits, les croissants sont supers pour un apéro ou un repas avec une petite salade!

 

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s