Rouleaux frits à la banane comme aux Philippines

_mg_3137-copier

Je viens de passer deux semaines magiques aux Philippines, dont 5 jours incroyables sur un bateau, à naviguer entre des petites îles isolées avec la compagnie Tao (que je vous recommande d’ailleurs chaudement si vous passez par les Philippines!). Ce qui était super, c’est que sur le bateau, l’équipage préparait les repas et nous étions les bienvenus en cuisine pour jeter un œil ou mettre la main à la pâte.

Evidemment, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai donc rejoint Aivie, le cuisinier, à l’arrière du bateau pour préparer avec lui ce délicieux petit encas sucré qui peut également faire office de dessert ! C’est simple à cuisiner, super rapide et ça ravivera les plus gourmands (dont je fais partie !). Je suis vraiment donc très heureuse de partager avec vous ce petit bout de paradis…

Pour 8 rouleaux

2 grandes bananes pas trop mûres
8 feuilles de brick d’environ 20 cm de diamètre*
1.5 dl d’huile de tournesol
6 cuillères à soupe de sucre brun

*si vous n’en trouvez pas, vous pouvez en prendre des plus grandes et simplement les couper en triangle afin de réaliser les rouleaux comme des croissants.

On commence avec les bananes… Les peler et les couper en deux dans la largeur pour obtenir deux morceaux. Les couper ensuite dans le sens de la longueur pour obtenir des bananes plus fines. Réserver.

Poser une feuille de brick sur le plan de travail et déposer un morceau de banane sur la partie basse de la feuille, en laissant de l’espace de chaque côté. La technique est la même que pour un rouleau d’été. Faire un premier tour avec la feuille de brick puis rabattre les deux côtés sur la banane. Recommencer ensuite à rouler la banane dans la feuille.

Pour fermer et colmater le tout, passer un morceau de banane sur le bord de la feuille de brick (comme une colle) avant de refermer le rouleau. Vous verrez ça marche très bien ! (une petite technique apprise grâce à l’équipage du bateau 😉 )

On passe à la friture, le moment le plus « technique ». Dans une poêle suffisamment profonde ou un wok, verser 5 dl d’huile. Faire chauffer l’huile jusqu’à ce que vous puissiez y tremper un petit cure dent et que cela fasse des bulles.

Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter délicatement les rouleaux de banane en les remuant pendant une petite minute afin qu’ils colorent partout. Ajouter le sucre et continuer à bien mélanger afin que le sucre fonde, se transforme en caramel et vienne bien napper les rouleaux. Au bout d’une minute, ou dès que le caramel devient brun, sortir les rouleaux et les déposer sur une grille.

Servir encore un peu chaud, mais pas trop, si vous ne voulez pas vous brûler! Bon appétit !

 

 

 

Advertisements

Published by

One thought on “Rouleaux frits à la banane comme aux Philippines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s