Yam Kai Dow (oeufs frits à la thaï)

_mg_0700-copier

Ce qui est génial avec le voyage, c’est qu’on fait toujours de belles découvertes aussi du côté de l’assiette. J’adore la cuisine thaï et je vous avais d’ailleurs déjà livré un petit compte-rendu de ce qu’on mange en Thaïlande. Mais on n’a jamais fini de découvrir de nouvelles saveurs, et de retour au pays du sourire, j’ai fait à nouveau de délicieuses découvertes!

J’ai notamment pu apprendre un plat simplissime, rapide et inratable dont je suis totalement tombée sous le charme. Ceci grâce à Karen, l’adorable gérante du Silver Cliff Resort dans le parc national de Khao Sok. Un endroit super chouette grâce à une équipe fabuleuse qui a pris le temps de me montrer comment réaliser cette recette que je partage aujourd’hui avec vous.

Si vous avez une fois la chance de vous rendre dans ce parc national (qui est un endroit réellement magnifique!), je vous recommande vraiment ce resort, perdu dans la jungle au pied d’une falaise magnifique et qui offre de superbes petits bungalows. Je m’y suis sentie comme à la maison et j’ai pu gouter et participer à l’élaboration de délicieux plats! Ce qui est chouette, comme souvent en Thaïlande, c’est que l’équipe en cuisine a accès au meilleur supermarché qu’il soit: le jardin ! J’ai pu donc y voir pousser des ananas, du poivre, mais également des feuilles locales appelées « pak meing » qui sont utilisées dans la préparation de nombreux plats, dont je vous livrerai bientôt la recette.

Dernière petite info (je suis bavarde aujourd’hui), ce plat que je partage aujourd’hui avec vous est à base d’œufs (kai = œuf, dow = frit) mais peut s’accommoder avec du poulet, des fruits de mer, ce que vous voudrez en fait. Le terme « yam », comme me l’a expliqué Karen, désigne la sauce délicieuse faite à base de tous les ingrédients ci-dessous. Vous pouvez donc adapter cette recette à l’élément qui vous fera plaisir (viande, poisson, tofu…). Laissez parler votre créativité !

Pour 1 personne (ou 2, si c’est pour une entrée)

4 œufs
1 tomate
2 échalotes thaï
2 tiges d’oignons nouveaux
1 petit bouquet de coriandre
Pour la sauce
2 cuillères à soupe de jus de citron
1-2 cuillère à soupe de pâte de piment

(de la marque Mae Pranom, on la trouve dans nos épiceries asiatiques! C’est celle que les thaï utilisent)
1.5 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de sucre

On s’occupe d’abord des œufs ! Les faire frire l’un après l’autre dans une poêle avec un peu d’huile. Attention il ne faut pas qu’ils soient trop coulants, il faut les laisser bien cuire pour que le jaune devienne suffisamment ferme. Laisser refroidir.

Une fois les œufs refroidis, les couper grossièrement en morceaux de taille régulière (env. 3 cm).

Dans un bol, mélanger le jus de citron, la pâte de piment et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau.

Laver les tomates et les herbes. Couper la tomate en quartiers, émincer les tiges d’oignons nouveaux et hacher grossièrement le bouquet de coriandre. Emincer finement les échalotes thaï.

Verser tout ceci dans le bol avec les œufs puis ajouter la sauce de poisson. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. La cuisine thaï est connue pour rechercher l’équilibre entre l’acidité, le sucré et le salé. Au besoin, ajouter un peu de jus de citron, ou de sauce de poisson, ou de sucre.

Et voilà!

 

 

Publicités

Published by

One thought on “Yam Kai Dow (oeufs frits à la thaï)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s