Rissoles vietnamiennes de poulet à la citronnelle

_mg_8120-copier

Avant de réussir à vous faire le récit de mes découvertes culinaires au Vietnam, j’avais déjà envie de partager avec vous une recette que j’ai eu l’occasion de cuisiner pendant mon voyage. J’ai en effet participé à un cours de cuisine à Hoi An, au centre du pays, donné par la dynamique Van qui n’a pas été avare de conseils (ni de plats à nous apprendre d’ailleurs !).

Les rissoles de poulet à la citronnelle sont vraiment très simples à réaliser et pleines de saveurs! Van nous a expliqué qu’on pouvait les manger avec une confiture de piment (il va falloir que je teste cela à la maison à mon retour) et accompagné d’herbes fraiches, typiques de la cuisine vietnamienne: menthe, basilic thaï, pousses de haricots mungo… Ca fait un petit repas sain, léger et qui nous fait voyager !

Du côté « technique » de la recette, chez Van j’ai haché le poulet à l’aide de deux gros couteaux hachoirs assez lourds, sur une planche. Cela demande un peu de rythme (mettez de la musique!) mais c’est une technique super efficace et qui évite que le poulet ne devienne trop sec. Si vous n’avez pas ce genre de couteaux à la maison, le mieux est de demander à votre boucher de vous hacher le poulet.

Pour 2-3 personnes (env. 12 rissoles)

500 g de filet de poulet haché
2 bâtons de citronnelle
4 gousses d’ail
3 échalotes thaï
3 oignons nouveaux
1-2 petits piments rouges (facultatifs)
2 œufs
1/2 cuillère à café de sel
une pincée de 5 épices
une pincée de poivre
huile d’olive

Laver la citronnelle couper et jeter les extrémités (env. 1 cm). Hacher les bâtons le plus finement possible. Petite astuce: taper sur votre citronnelle avec un couteau assez lourd avant de l’émincer, elle s’ouvrira un peu et ce sera plus facile.

Hacher finement les gousses d’ail, les piments et les échalotes (vous pouvez vous aider d’un mixer). Puis laver les oignons nouveaux, ne garder que les tiges, et les émincer.

Dans un bol, casser et battre les deux œufs. ajouter le sel, une pincée de mélange 5 épices et le poivre et bien mélanger.

Tout est près pour faire les rissoles ! Mélanger le poulet haché à tout le reste des ingrédients préparés précédemment : citronnelle, ail, échalotes, oignons nouveaux, œufs et épices… jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Sur une poêle sur feu vif, faire chauffer une bonne lampée d’huile d’olive. Prenez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de préparation au poulet et la mettre à cuire en formant une petite galette. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté, en baissant un peu le feu si nécessaire, jusqu’à ce que les rissoles aient une jolie couleur dorée.

*** Pour les plus aventureux, si vous avez envie de hacher le poulet vous même, je vous met la marche à suivre car c’est assez sympa. Emincer grossièrement les filets de poulet. Les disposer sur une grosse planche avec la citronnelle préalablement émincée, les échalotes grossièrement coupées, et les gousses d’ail. Prendre un couteau bien lourd dans chaque main et hacher le tout sur la planche, avec des mouvements réguliers. Une fois que vous avez un mélange bien homogène dans lequel tout est  bien haché, passer le préparation dans un mortier et terminer en « écrasant » le mélange pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à mélanger ensuite avec les œufs, les épices et l’oignon nouveau émincé et le tour est joué !

_mg_8066-copier


					
Publicités

Published by

3 thoughts on “Rissoles vietnamiennes de poulet à la citronnelle

  1. Ça l’air trop bon! Je la note dans les recttes à faire.

    Pour lui donner un côté plus parfumé je rajouterai 2 feuilles finement haché de kaffir lime. Ce n’est pas trop utilisé au Vietnam mais ça marche super bien avec la citronnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s