Gaspacho aux tomates et à la pastèque

gaspacho_bd

Parfois, les erreurs ou les oublis ont du bon! La semaine passée, on avait des amis qui venaient à la maison et j’avais prévu de faire un gaspacho. Dans la recette que je fais habituellement, il y a du concombre. Que j’avais oublié d’acheter. Et c’était dimanche… J’ai du faire fonctionner mon imagination pour trouver une autre idée! Mon dévolu s’est jeté sur le joli morceau de pastèque que j’avais au frigo. Associé aux tomates, à un peu d’ail, de vinaigre et de menthe je dois dire que c’était vraiment chouette et très rafraichissant. Et même quelque chose que je referai à l’avenir quand j’aurai envie de changer du gaspacho traditionnel. Pour les tomates, j’ai utilisé des San Marzano (ce sont des tomates allongées), je les trouve meilleures que les autres. Elles sont souvent plus petites mais ont plus de goût!

Petite astuce pour la recette: si vous préférez enlever la peau des tomates pour la recette, inciser le haut des tomates en faisant une croix au couteau. Mettez les dans un bol et recouvrez les d’eau bouillante pendant 30 secondes. Récupérez ensuite les tomates et vous pourrez les peler très facilement. Mais personnellement la peau ne me dérange pas et je la laisse.

Pour 4-5 personnes en accompagnement ou en entrée

5 tomates San Marzano ou autres (mais pas trop grandes)
250 g de pastèque
1 petite gousse d’ail ou 1/2 gousse d’ail normale
1 cuillère à café de vinaigre de xérès (ou vinaigre balsamique)
1 lampée d’huile d’olive
10 feuilles de menthe
sel et poivre

Comme vous vous en doutez, c’est simple et rapide ! Laver les tomates et les couper en morceaux. Couper la pastèque en cubes. Mettre le tout dans un grand bol ou directement dans un mixeur.

Ajouter l’ail écrasé, le vinaigre, une lampée d’huile d’olive, le sel et le poivre. Laver les feuilles de menthe et ajouter.

Avec un mixeur plongeur ou dans un mixer, mixer le tout jusqu’à obtenir une soupe bien homogène. Si cela vous semble trop épais, ajouter un petit peu d’eau. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir bien frais !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s