Curry de lentilles au lait de coco

curry_bd

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une recette à base de lentilles. Quand j’y pense, c’est étonnant que je n’en publie pas plus (à part ma recette de soupe de lentilles corail) car j’en raffole et j’en fais presque toutes les semaines. C’est le plat idéal quand je suis seule à la maison, que j’ai envie de cuisiner quelque chose de simple et de super sain. Je les cuisine généralement en potée ou en soupe, mais ma version préférée est de loin celle que je vous propose aujourd’hui: avec du lait de coco et du curry.

En fait, cela s’apparente au fameux dal (ou dahl ou daal) indien, un plat très courant de lentilles (ou de légumineuses) aux épices qui se mange avec du riz basmati. On dit qu’il existerait plus de 50 dal différents. Je veux bien le croire! De mon côté, je ne le fais jamais vraiment pareil, selon ce que j’ai dans mon frigo. Pour cette fois, j’ai décidé d’ajouter des épinards frais et c’est super bon ! Petit conseil pratique: ne salez vos lentilles qu’à la fin ! Pas de sel dans l’eau de cuisson sinon elles mettront encore plus de temps à cuire… hé oui !

Pour 2 personnes

200 g de lentilles vertes
250 g d’épinards frais
2 gousses d’ail
1-2 cm de gingembre frais
3 cuillères à café de bon curry jaune
3 dl de lait de coco
3 dl d’eau
1 poignée de noix de cajou
quelques branches de persil
sel et poivre
huile d’olive

Verser une lampée d’huile d’olive dans une casserole et faire chauffer sur feu vif. Verser les lentilles et baisser sur feu moyen.

Ajouter les deux gousses d’ail écrasées, le gingembre écrasé (un morceau d’environ 1 à 2 cm de longueur) et 3 cuillères à café de curry jaune. Bien mélanger.

Verser le lait de coco et l’eau, remuer et porter à ébullition. Laisser ensuite cuire sur feu moyen à couvert pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Si il n’y a plus assez de liquide, ajouter un peu d’eau si besoin. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, laver les épinards et les ajouter aux lentilles.

Faire griller les noix de cajou sur feu vif dans une petite poêle pour qu’elles colorent bien. Réserver.

Une fois les lentilles cuites, les saler et poivrer. Servir en ajoutant quelques noix de cajou et un peu de persil sur le dessus!

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s