Pasta alla cima di rapa et petits lardons

cime_di_rapa_bd
Depuis un bon moment j’avais envie de tester la cima di rapa. On m’en avait parlé à plusieurs reprises et ce produit restait pour moi un espèce de fantasme culinaire un peu mystique. Le mystère s’est éclairci pour moi hier soir, puisque j’avais acheté il y a quelques jours (enfin!) les fameuses cima di rapa, et que j’ai décidé (enfin!) de les cuisiner. Alors d’abord c’est quoi ? La cima di rapa, ce sont les feuilles d’une variété de brocoli (brocoli rave, d’après wikipedia !). Elle sont très utilisées notamment dans les Pouilles, dont l’une des spécialités est de les cuisiner avec les orecchiette (pâtes en forme de petites oreilles) et des anchois.

Bon, moi je n’aime pas les anchois, vraiment ça ne passe pas et je n’avais pas d’orecchiette à la maison. Alors j’ai fait un peu comme d’habitude… j’ai improvisé ! Avec des petits lardons et une touche de citron cela balançait bien la petite amertume de la cima di rapa. Et pour ceux qui se demandent où en acheter, j’en ai trouvé à la Coop un peu par hasard, mais on en trouve peut-être également sur certains marchés où dans les épiceries italiennes? Il faut que je me renseigne ! Si vous en achetez, vous verrez qu’en plus des tiges et des feuilles, il y a des petits bourgeons, comme un brocoli, ne les enlevez pas vous pouvez les manger. Et dernier conseil: si vous êtes sensibles au piment, un demi piment devrait être suffisant pour cette recette!

Pour 3-4 personnes

500 g de pâtes
400g de cima di rapa
100 g de lardons
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petit piment oiseau
1 citron bio
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

On commence par passer la cima di rapa sous l’eau pour la laver. L’égoutter puis couper le tronc sur environ 1 à 2 cm. Couper ensuite la cima di rapa en tronçon d’environ 5 cm, tiges et feuilles comprises puis réserver.

Dans une grande casserole,
porter à ébullition une grande quantité d’eau avec du sel. Une fois à ébullition, ajouter les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur votre paquet.

Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon. Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir les lardons avec les oignons pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les lardons soient bien colorés et que les oignons soient tendres. À ce moment là, ajouter deux gousses d’ail pressées et le piment oiseau préalablement épépiné et finement haché. Laisser revenir sur feu doux.

Et la cima di rapa on en fait quoi ? Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, on la verse dans l’eau de cuisson. La cima di rapa va cuire avec les pâtes. Une fois que ces dernières sont cuites, égoutter les pâtes et la cima di rapa. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, verser le mélange de lardons et d’oignon et bien remuer. Saler et poivrer si besoin… et voilà un bon plat de pâtes !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s