Salade aux pois chiches épicés et œuf poché

©Zoé Jobin
©Zoé Jobin/bazilic.ch

Le lundi, je suis à la maison et à midi je n’ai pas toujours envie de cuisiner pour moi toute seule. Mais en même temps, ma gourmandise me pousse souvent à me concocter un petit plat tout simple mais bon. Alors je me fais souvent des salades avec plein de choses dedans pour que cela me fasse un repas complet, léger et cuisiné rapidement. Aujourd’hui, je vous propose ma petite recette du jour, avec ce que j’avais dans mon frigo. J’ai utilisé du chou chinois, du concombre et du pourpier comme base de salade mais laissez aller votre imagination. On peut par exemple les remplacer par de la mâche, du fenouil pour le côté croquant… Bref il y a plein de possibilités !

Pour 1 personne

4-5 feuilles de chou chinois
une petite poignée de pourpier (j’en trouve au marché)
1/4 de concombre
1/2 avocat
30 g de pois chiches déjà cuits
1 œuf
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1.5 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre
une pincée de gros sel
poivre

Laver le chou chinois, le pourpier et le concombre. Couper le chou chinois en fines lamelles et le concombre en petits morceaux réguliers. Les déposer avec le pourpier dans un joli bol à salade. Couper le demi avocat en petits dés et ajouter à la salade.

Pour les pois chiches, mélanger dans un petit bol 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec le curry et le curcuma. Verser les pois chiches et bien mélanger afin qu’ils soient bien enrobés par les épices. Ajouter ensuite au reste de la salade.

On passe à la sauce, rien de plus simple: mélanger 1.5 cuillère à soupe de jus de citron avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter une pincée de gros sel et de poivre, mélanger et répartir sur les légumes.

C’est au tour de l’oeuf poché, et si vous n’en avez jamais fait pas de panique, c’est simple ! Remplir une petite casserole d’eau et verser 1 cuillère à soupe de vinaigre. Faire chauffer sur feu vif. Pendant ce temps, casser l’oeuf et le déposer dans un petit ramequin (ou un petit bol). Lorsque l’eau commence à chauffer, juste avant l’ébullition, faire un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une spatule puis verser l’oeuf d’un coup (mais délicatement) dans la casserole. L’œuf devrait continuer à tournoyer un peu, c’est normal! Baisser un peu le feu si l’ébullition devient trop forte et laisser cuire 3 minutes.

Une fois l’oeuf cuit, le récupérer délicatement à l’aide d’un écumoire pour l’égoutter. Il ne reste plus qu’à le déposer au dessus de votre belle salade et le saler, le poivrer… Et voilà !

Publicités

Published by

One thought on “Salade aux pois chiches épicés et œuf poché

  1. Belles couleurs qui mettent du SOLEIL dans l’assiette, ça fait trop envie d’été, manque le cri-cri des grillons……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s