Bananes au jambon et au curry

banane_jambonbd

Voilà une recette qui ne laisse personne indifférent… Quand j’en parle autour de moi, les gens font généralement une drôle de tête. « Quoi..? Des bananes au jambon?! ». Et pourtant, une fois goûté, on me demande toujours la recette. Je la tiens de ma maman qui fait souvent ce repas à la maison, et depuis toute petite ça a toujours été l’un de mes plats préférés! Je ne sais pas vraiment d’où vient la recette, et lorsque je la fais, je reproduis simplement les conseils de ma maman (et je l’ai souvent regardé faire). C’est super simple et rapide à réaliser et cela ne demande aucune technique. C’est vraiment un plat accessible à tous les cuisiniers, même les plus inexpérimentés et ça donne un petit repas super chouette.

Mon seul conseil, si vous voulez des bonnes bananes au jambon est le suivant: achetez des produits de qualités ! Un bon curry bien savoureux (je l’achète au marché), du bon jambon avec du goût, de la vraie moutarde bien forte (son piquant viendra contrebalancer le sucré des fruits) et des bananes bien mûres. Ça fait vraiment toute la différence !

Pour 2 personnes (ou 3, mais chez nous on est très gourmands!)

3 bananes bien mûres
6 tranches de jambon
2 cuillères à soupe de curry (environ)
1 dl de demi-crème
une noix de beurre
de la moutarde forte
un peu de parmesan râpé
sel et poivre

Préchauffer le four à 200 degrés.

Peler et couper les bananes en deux. Dans une poêle sur feu doux, faire fondre une noix de beurre. Passer sur feu moyen et faire revenir les bananes 2-3 minutes de chaque côté en les saupoudrant de curry.

Pendant ce temps, tartiner les tranches de jambon de moutarde sur un seul côté (je mets l’équivalent d’environ 1 cuillère à café de moutarde par tranche). Sortir les bananes de la poêle et rouler chaque demi banane dans une tranche de jambon, moutarde vers l’intérieur. Les mettre ensuite dans un plat à gratin.

Arroser le plat d’un décilitre de demi-crème, saupoudrer d’un peu de curry, saler et poivrer et parsemer d’un peu de parmesan râpé. Enfourner pour 15 minutes et finir la cuisson pendant 1 à 2 minutes sur le mode grill de votre four.

Et voilà, vos bananes au jambon sont prêtes à être mangées. Vous pouvez les accompagner d’un riz basmati par exemple !

Publicités

Published by

8 thoughts on “Bananes au jambon et au curry

  1. Bichoune, c’est ta madeleine de Proust… et j’en suis bien ravie…..Ah! le goût des souvenirs d’enfance, c’est bon pour les papilles !
    Carinne ( maman de Zoé, pour ceux qui ne le sauraient pas encore )

  2. Excellent, je tiens aussi cette recette de ma maman. Dans ma version je ne mets ni ni moutarde ni parsemant et j’utilise de la pâte de curry avec du lait de coco. Je vais essayer ta version pour la prochaine fois 🙂

    1. J’ai justement pensé à toi en postant la recette, je me souvenais que tu aimais ça! C’est vrai qu’on peut facilement remplacer la crème par du lait de coco, d’ailleurs j’ai failli le faire! Je testerai ta version aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s