Granola maison aux épices

granolanb
J’ai une collègue qui a toujours de super et jolies idées et pour Noël elle a eu la bonne idée d’offrir des petits bocaux de granola fait maison. J’ai trouvé cette idée trop chouette et j’ai eu envie moi aussi de faire mon granola maison, d’autant plus que c’est l’un de mes péchés mignon ! Pour celui-ci, je me suis inspirée de la recette de Trois fois par jour (un bien joli blog !) mais comme je ne suis toujours obligée de le faire à ma sauce, j’ai ajouté mon grain de sel et ma recette et finalement assez différente! J’aime bien le principe du granola: mélangé à un yogourt nature et de fruit de saison c’est juste trop bon. Et on peut varier la recette à notre guise en ajoutant ceci ou cela… selon nos goûts et nos envies du moment. En plus, c’est facile et rapide à réaliser!

Pour l’aspect pratique: j’ai trouvé tous les ingrédients dans une grande surface comme Coop ou Migros. Pour les flocons d’avoine et d’épeautre, veillez bien à prendre les « normaux », ceux qui sont plats et secs, et non les soufflés (je précise car moi-même j’avais un doute au moment de les acheter!) Au niveau de la conservation, le granola se conservera environ un mois dans un récipient hermétique !

Pour environ 10 portions

250 g de flocons d’avoine
160 g de flocons d’épeautre
150 g d’amandes entières avec la peau
100 g de noix
100 g de noisettes
50 g de graines de courge
50 g de graine de lin
50 g de cranberry séchées
15 dattes dénoyautées
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à café de cardamome en poudre
1/2 cuillère à café de clou de girofle en poudre
1 dl de sirop d’érable
1 dl d’huile d’arachide

Préchauffer le four à 150 degrés.

Concasser grossièrement les amandes, les noix et les noisettes (à l’aide d’un mortier par exemple). Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les cranberry et les dattes. Bien mélanger afin que tous les ingrédients soient bien enrobés.

Étaler uniformément le mélange sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Attention à ce que les ingrédients ne se chevauchent pas trop. Si besoin, pensez à faire plusieurs plaques afin d’être sûr que le mélange cuise de façon bien régulière.

Enfourner pour 45 minutes au milieu de four en brassant toutes les 15 minutes. Sortir ensuite du four, laisser refroidir et ajouter enfin les cranberry et les dattes coupées en morceaux.

Vos petits-déjeuner ne seront plus jamais pareils !

Publicités

Published by

5 thoughts on “Granola maison aux épices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s