Pâtes aux poireaux, lardons et safran

pates_poireaux_bd

Ces derniers temps je n’ai pas beaucoup eu le temps de manger à la maison, et donc de cuisiner… et donc de manger des pâtes ! J’en prends rarement au resto car j’adore les pâtes à la maison, du coup cela faisait un moment que je salivais en pensant à un bon plat de pâtes. J’ai pensé à la carbonara, une de mes recettes préférées. Mais je n’avais pas d’œufs dans mon frigo et pas d’oignons. Par contre j’avais des poireaux, et je me suis dit qu’avec un peu d’imagination je pouvais me lancer dans une expérimentation de la carbonara autrement… Le poireaux remplace bien l’oignon (ils font d’ailleurs partie de la même famille!) et le safran apporte de la couleur et son goût unique. Alors on ne parle pas vraiment ici d’une carbonara, mais d’un petit essai culinaire qui m’a bien plu !

Pour 2 personnes

300 g de pâtes de votre choix
350 g de poireaux
80 g de lardons
3 dl de demi crème
1 sachet de safran en poudre
30 g de parmesan (+ un peu plus pour servir)
une noix de beurre
sel et poivre

Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau avec une bonne pincée de sel.

Laver les poireaux et les émincer en rondelles d’environ 1 cm de large. Porter de l’eau salée à ébullition dans une autre casserole et faire cuire les poireaux pendant 5 minutes. Les égoutter et les réserver.

Faire dorer dans une poêle sur feu moyen les lardons jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur et soient bien grillés. Ajouter les poireaux et mélanger. Laisser cuire quelques minutes encore sur feu moyen.

Entre-temps, n’oubliez pas de verser vos pâtes dans l’eau lorsqu’elle est à ébullition. Cuire le temps indiqué sur votre paquet.

Pendant ce temps, mélanger la crème, le parmesan râpé et le safran. Poivrer puis ajouter ce mélange aux poireaux. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes avant de retirer du feu.

Les pâtes sont al dente ? Les égoutter, ajouter un noix de beurre et remuer. Verser ensuite la sauce au safran, poireaux et lardons dans les pâtes et bien mélanger.
Servir avec un peu de parmesan râpé au-dessus !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s