Atayef / crêpes libanaises

atayef_bd

Je continue sur ma lancée avec la cuisine du Moyen-Orient… je trouve que c’est tellement rafraichissant quand il fait chaud ! Il y a quelques mois j’étais allée dans un restaurant libanais ou pour le dessert, j’avais commandé des atayefs. C’était pour moi une grande découverte… Les atayefs sont de petites crêpes très aérées fourrées avec une sorte de crème à la fleur d’oranger et garnies de pistaches concassées, arrosée d’un sirop de fleur d’oranger. Bref, tout ce que j’aime ! J’ai bien entendu voulu reproduire tout cela à la maison. En cherchant des recettes sur internet je me suis rendue compte qu’il existait pas mal de recettes différentes, notamment pour réaliser la crème. Certains utilisent de la mozzarella (hé oui!) et du mascarpone tandis que d’autres préconisent du lait en poudre et de la farine avec de l’eau. Bref… j’ai fait un joli mélange de tout ce que j’avais vu et lu et je vous livre donc la recette telle que je l’ai faite ! Et je vous rassure, même si ça peut sembler compliqué, c’est en réalité très simple à réaliser !

Pour environ 35 atayefs

Pour les crêpes

200 g de farine
40 cl de lait
20 g de levure fraîche
2 cuillères à soupe de sucre

Pour la crème à la fleur d’oranger

100 g de lait en poudre
3.5 dl d’eau
1 cuillère à soupe d’extrait de fleur d’oranger
1.5 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sucre semoule

Pour le sirop

2 dl d’eau
200 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’extrait de fleur d’oranger

+ pistaches concassées pour la déco (et le goût!)

Alors c’est parti, on commence par les crêpes! Verser une partie du lait dans un bol et y diluer la levure. Ajouter la farine tamisée, le sucre et le reste du lait. Bien fouetter pour avoir une pâte homogène. Laisser reposer couvert pendant une heure à température ambiante !

Pendant ce temps, on s’attaque à la crème ! Dans une casserole, verser le lait en poudre, la farine tamisée et le sucre et mélanger. Ajouter l’eau et l’extrait de fleur d’oranger puis porter à ébullition sur feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe (même principe que pour la béchamel!). Une fois le mélange bien épais, arrêter le feu et laisser reposer.

Place au sirop ! Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le jus de citron et l’extrait de fleur d’oranger. Porter à ébullition et laisse cuire 10 minutes. Retirer ensuite du feu.

Le retour des crêpes ! Faire chauffer dans une casserole sur feu vif une bonne quantité d’huile. Verser la pâte par petite louche (environ 2 cuillères à soupe) pour créer des petites crêpes d’environ 7 cm de diamètre. Cuire sur feu moyen sur un seul côté (très important!) puis réserver. Recommencer en huilant bien la poêle avant chaque crêpe !

Il ne reste plus qu’à farcir les crêpes avec la crème à la fleur d’oranger puis plier les crêpes en les pinçant de façon a créer une forme de cornet. Saupoudrer d’un peu de pistaches concassées. Mettre au frigo jusqu’à ce que ce soit bien frais puis servir les crêpes arrosées d’un filet de sirop.

Et régalez-vous !

Publicités

Published by

One thought on “Atayef / crêpes libanaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s