Gaspacho de betterave

gaspachobd
Je viens de passer une semaine de vacances au Portugal, entre Porto et Lisbonne et j’en ai bien entendu profité pour me régaler de pleins de bonnes choses. Mais je dois avouer que lorsque comme moi on n’aime pas le poisson (quelle malédiction!), le choix en devient assez restreint! Au menu donc: beaucoup de viandes grillées (toujours très bonnes) et de patates.

J’étais donc à la recherche de légumes et d’un peu de fraicheur et j’ai trouvé mon bonheur chez Andor Violeta , un joli petit restaurant à Porto qui propose une cuisine très imaginative … J’ai donc commandé en entrée un gaspacho de betterave. C’était un vrai délice et je n’en avais jamais goûté. Normalement le gaspacho a pas mal de texture, et j’aime beaucoup cela. Mais là il était très liquide, presque comme un jus ! J’ai trouvé cela super rafraichissant et agréable ! Aussitôt rentrée chez moi j’ai essayé de reproduire la recette. Avec quelques feuilles de menthe sur le dessus, c’est très joli et cela se marie à merveille avec la betterave !

Petit conseil: j’achète les betteraves déjà cuites (les bios de la Migros sont très bonnes par exemple), c’est beaucoup plus rapide !

Pour 2 personnes

400 g de betterave rouge cuites
1/2 concombre
1 petit oignon rouge
1 gousse d’ail (ou 2 si comme moi vous aimer beaucoup l’ail!)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
4 dl d’eau
sel et poivre

Couper la betterave cuite et épluchée en petits dés. Éplucher la moitié d’un concombre et le couper aussi en dés. Mettre le tout dans un grand bol. Ajouter l’oignon rouge émincé, la gousse d’ail, l’huile d’olive et le vinaigre. Recouvrir de 4 dl d’eau.

Avec un mixeur plongeur, mixer le tout suffisamment longtemps pour obtenir un gaspacho bien homogène. Saler et poivrer. Si comme moi vous voulez tester le gaspacho bien liquide, passer ensuite la soupe froide à la passoire. Sinon pour plus de texture, laisser le ainsi, juste mixé.

Et voilà ! Mettre au frigo puis servir bien frais avec quelques petites feuilles de menthe sur le dessus !

Publicités

Published by

3 thoughts on “Gaspacho de betterave

    1. Oui c’est vrai que la betterave a de toutes façons ce petit goût et on aime ou on aime pas ! Mais je trouve qu’avec l’ail et le concombre, ça rend la betterave justement moins terreuse 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s