Soupe au lait de coco, poulet et galanga (Tom Ka Gai!)

soupe_cocobd

Aujourd’hui j’ai très envie de partager avec vous une recette que j’aime tout particulièrement et que j’ai appris à cuisiner en Thaïlande. Dans mon récit « qu’est-ce qu’on mange en Thaïlande » je vous avais parlé de Mina, une thaïlandaise qui donne des cours de cuisine dans sa jolie maison sur l’île de Koh Yao Noi. Elle nous avait notamment appris à cuisiner la Tom Ka Gai, c’est-à-dire la soupe de poulet au lait de coco. Avec elle, nous avions appris à faire notre propre lait de coco ! Assis sur une sorte de petit tabouret complété par un grattoir, nous avions râpé l’intérieur d’une noix de coco jusqu’à obtenir toute sa chair. Ensuite, il nous avait suffi de la presser pour récupérer le fameux lait. Ou plutôt la crème ! Car Mina nous a expliqué que le lait de coco était mélangé avec de l’eau, tandis que ce qu’on appelle crème est le liquide « pure ». Bien entendu ici on peut utiliser du lait de coco en brique et la recette est également très bonne comme ça, ouf ! Petite précision pour les ingrédients : on trouve les feuilles de citron kaffir (aussi appelé combava), le galanga et les échalotes thaï sans problème dans les épiceries asiatiques. Pour le poulet je l’émince toujours moi-même, je trouve qu’il est plus tendre comme ça et surtout je trouve que c’est important d’avoir des tranches bien fines pour cette soupe…

Pour 4 personnes

500 g de poulet émincé
1 litre de lait de coco
un morceau de galanga de la taille d’un pouce
6 petites échalotes thaï
6 feuilles de citron kaffir
3 champignons de Paris
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 bâtons de citronnelle

C’est vraiment tout simple ! Émincer le galanga en tranches fines. Hacher finement la citronnelle (n’oubliez pas de taper dessus avec un gros couteau avant, ça facilite la tâche et fait ressortir les saveurs!) puis verser le lait de coco dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le poulet émincé, le galanga et la citronnelle et laisser cuire 5 minutes.

Écraser les échalotes thaï en tapant dessus avec un gros couteau (même principe que la citronnelle, ça fait ressortir les saveurs!) et émincer les champignons. Verser les échalotes, les champignons et les feuilles de citron kaffir dans le lait de coco puis laisser cuire encore quelques minutes.

Retirer du feu et ajouter le jus de citron vert. Rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel, ou de sucre, ou de jus de citron vert puis il ne reste plus qu’à servir!

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s