Salade de persil et d’orge façon taboulé

persil_orge

Avec le temps magnifique de ce weekend j’avais vraiment envie de manger quelque chose de frais! J’ai donc ouvert mon fabuleux livre de cuisine « Jérusalem » (de Yotam Ottolrnghi et Sami Tamimi) pour tester une nouvelle recette. Cette fois, après la salade d’épinards, dates et amandes, je me suis attaquée à la salade de persil et d’orge qui me faisait de l’œil… J’ai plus ou moins suivi la recette avec ce que j’avais chez moi et je vous la livre donc « presque comme dans le livre » à quelques exceptions près.

Si vous n’avez pas de zaatar à la maison, vous pouvez en trouver au magasin Oz’épices à la Sarraz par exemple. Ou vous pouvez sinon le remplacer par un petit peu de thym en poudre! Et si vous vous demandez ce qu’est le zaatar, vous trouverez plus d’explications en lisant ma recette sauce au yogourt pour les grillades. Pour à la coriandre en grain, j’en achète dans une épicerie asiatique ! Si vous n’en trouvez pas vous pouvez aussi vous rabattre sur la coriandre en poudre qu’on trouve à la Migros ou à la Coop. C’est ça qui est chouette avec ce genre de recette, on peut faire des petits ajustements avec ce qu’on a à la maison sans trop se prendre la tête et cela donne tout de même quelque chose de merveilleux !

Pour 4 personnes

80 g d’orge perlé
150 g de feta
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de zaatar (ou à défaut, un peu de thym en poudre)
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
une pincée de cumin en poudre
80 g de persil plat
3 tiges d’oignons nouveaux
1 gousse d’ail
40 g de noix de cajou grillées et concassées
1/2 fenouil
1/2 cuillère à café de quatre épices
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel et poivre

Pour commencer, verser l’orge dans une casserole, recouvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire sur feu moyen pendant environ 30 minutes. Une fois que c’est cuit, égoutter, laisser bien refroidir et réserver dans un saladier au frigo.

On s’attaque à la feta! La couper en petits carrés et les mélanger avec 1.5 cuillère à soupe d’huile d’olive, le zaatar et le cumin. Dans une petite poêle, faire griller sur feu vif quelques minutes les graines de coriandre puis les concasser et les ajouter à la feta. Bien mélanger et réserver au frais.

Laver ensuite le persil et le hacher avec les tiges. Émincer finement les oignons nouveaux et le fenouil, écraser la gousse d’ail et ajouter tout ceci à l’orge dans le saladier.

Faire griller quelques minutes sur feu vif les noix de cajou puis les concasser. Mettre dans le saladier. Ajouter les quatre épices, la jus de citron et le reste d’huile d’olive. Parsemer de feta marinée, mélanger et il ne reste plus qu’à goutter !

Publicités

Published by

3 thoughts on “Salade de persil et d’orge façon taboulé

  1. J’ai gouté, c’est très frais et agréable autour d’une table en bonne compagnie……hein Zoé!
    Vraiment délicieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s