Tartes aux fraises et pâte sablée aux pistaches

tarte_fraisebd

Je sais qu’il est encore un poil trop tôt mais les fraises de chez nous vont bientôt pointer le bout de leur nez et c’est l’occasion idéale pour faire de belles tartes fraiches et colorées ! Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire une pâte sablée un peu particulière avec de la pistache et je me suis donc lancée… La pistache va super bien avec la fraise et avec une petite crème pâtissière maison c’est à tomber par terre… ça m’inspire tellement que j’en fais des rimes !!! Alors tenez-vous prêts dès l’arrivée des fraises !

Pour une tarte (4-6 personnes)

500 g de fraises
une poignée de pistaches entières non salées

Pour la pâte sablée

250 g de farine
120 g de beurre
60 g de sucre
1 œuf
1 citron bio
30 g de pistaches concassées non salées
une pincée de sel

Pour la crème pâtissière

5 dl de lait
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre
50 g de farine
1 citron bio
1 gousse de vanille

1/ La pâte sablée en premier ! Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits dés pour obtenir une pâte bien sablée. Moi je le fais avec les doigts (bien propres!) en frottant le beurre et la farine ensemble. Ajouter le zeste du citron bio et l’oeuf puis mélanger à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. Rassembler la pâte, couvrir le bol et laisser reposer au frais pendant une heure minimum.

2/ Pendant ce temps, on s’occupe de la crème pâtissière… Dans une casserole, verser le lait et les zestes du citron. Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un couteau pour récupérer les grains. Ajouter au lait. Faire chauffer sur feu doux puis retirer du feu et laisser infuser pendant 30 minutes à couvert. Une fois que c’est fait, retirer la gousse de vanille du lait puis remettre le lait à chauffer quelques minutes.

Fouetter dans un bol les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la farine tamisée en continuant à fouetter. Verser petit à petit le lait chaud en remuant. Remettre le mélange dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Verser ensuite dans un récipient, couvrir de film alimentaire et laisser bien refroidir.

3/ Allez, c’est presque fini ! Préchauffer le four à 180 degrés. Sortir la pâte sablée du frigo 30 minutes avant de l’utiliser. L’étaler ensuite sur un plan de travail fariné puis la placer dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette. Il faut ensuite cuire la pâte à blanc ! Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte puis y verser des noyaux de cerises, ou des lentilles sèches pour que la pâte ne gonfle pas! Enfourner pour 30 minutes.

4/ Une fois la pâte cuite, la laisser refroidir puis verser la crème pâtissière dessus. Nettoyer les fraises et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les déposer sur la crème pâtissière. Griller quelques pistaches entières dans une petite poêle sur feu vif puis les ajouter sur la tarte pour la touche finale !

Publicités

Published by

3 thoughts on “Tartes aux fraises et pâte sablée aux pistaches

  1. En faisant la recette, je me rends compte que tu ne dis pas quand tu mets les pistaches dans la pâte, en même temps que le farine avec le beurre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s