Pita au filet mignon de porc, olives et épinards

pita-3a_bd

Il y a une chose qu j’adore en cuisine, c’est cuisiner avec les restes. Ça nous force à être créatif avec ce qu’on a à la maison et à inventer de nouvelles choses… avec parfois un joli résultat à la clé ! Il y a quelques jours j’avais invité des amis à la maison et on a profité de faire les premières grillades de l’année ! Au menu: filet mignon mariné au citron sur le barbecue, sauce au yogourt, et salade de pousse d’épinards. Comme je prévois toujours beaucoup, je me suis retrouvée le lendemain avec plein de restes… L’idée de faire des pains pita m’est venue car j’adore ça et j’avais tout ce qu’il me fallait dans les mains… L’improvisation a du bon ! À savoir que l’on peut bien entendu également faire cette recette avec du poulet ou une autre viande si vous n’aimez pas le porc.

Pour 4 personnes

500 g de filet mignon de porc
1 citron bio (zestes et jus)
1 dl d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à café de miel liquide
2 cuillères à café de ras el hanout
4 branches de thym
150 g de jeunes pousses d’épinards
de la sauce au yogourt (cliquer sur le lien pour la recette!)
6 pains pita
20 bonnes olives vertes dénoyautées aux herbes ou a l’ail par exemple
un trait de réduction de vinaigre balsamique
sel et poivre

On commence par mariner la viande !
Dans un bol, mélanger le zeste d’un citron bio ainsi que son jus. Ajouter l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, le miel et le ras el hanout. Saler, poivrer puis bien mélanger pour que le miel se dissolve.

Dans un plat, verser la marinade sur la viande et ajouter les branches de thym dessus. Couvrir et mettre au frais pendant au moins une heure. Plus vous laissez la viande mariner, meilleur ce sera ! Préparer ensuite la sauce au yogourt et réserver.

Une fois que la viande a bien mariné, deux options s’offre à vous pour la cuisson. Si vous avez un barbecue, faites la griller environ 30 minutes en la retournant de temps en temps. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre filet mignon et de votre grill. De mon côté, il a cuit 30 minutes à 250 degrés. Deuxième solution: au four ! Dans ce cas, préchauffer le four à 200 degrés et enfourner le filet mignon avec sa marinade pour 40 minutes.

Laver les pousses d’épinards
et les mettre dans un bol. Ouvrir légèrement les pains pita en faisant une entaille de quelques centimètres sur leur côté et les passer au grill pain. Une fois que la viande est cuite, l’émincer pour avoir de jolies tranches fines.

Disposer dans les pains pita grillés un peu de viande, des pousses d’épinards, quelques olives et de la sauce au yogourt. Arroser de quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique et le tour est joué !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s