Bo bun / salade tiède vietnamienne

bonbunbd

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir (ou redécouvrir!) une recette que j’adore et dont je ne me lasse pas. Il s’agit du Bo Bun ! Sous ce joli nom se cache une sorte de salade tiède de vermicelles de riz et de bœuf sauté vietnamienne. C’est l’un de mes plats préférés car il est frais et plein de saveurs ! Je l’avais déjà mangé à de nombreuses reprises au restaurant mais rarement préparé à la maison. Pour réaliser mon Bo Bun, j’ai donc cherché sur internet une bonne recette, et j’ai découvert celle de Miss Tâm qui m’a tout de suite séduite ! Je la partage donc ici avec vous, à peu de choses près je n’ai rien changé à sa recette qui est juste parfaite.

On trouve presque tous les ingrédients dans les grandes surfaces comme Coop ou Migros, mais j’ai l’habitude de me rendre dans les petites épiceries asiatiques pour acheter les vermicelles de riz, les rouleaux de printemps et les oignons frits. J’y glane à chaque fois quelques conseils précieux de cuisine, ce qui n’est pas désagréable… Je ne vais pas vous mentir, la préparation du Bo Bun demande un peu de temps (comptez une heure si vous êtes bien organisé !) car il y a pleins de petites choses à cuisiner avant de tout assembler, mais je vous assure que cela en vaut la peine!

Pour 4 personnes

Pour le bœuf

400 g de bœuf émincé
2 tiges de citronnelle hachées
2 gousses d’ail écrasées
2 cuillères à soupe de Nuoc Mam (sauce de poisson)
1 cuillère à soupe de sucre
un peu de poivre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour les carottes

3 carottes râpées
2 cuillères à soupe de vinaigre (de riz ou de pomme par exemple)
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture

320 g de vermicelles de riz
8 petits rouleaux de printemps
1/2 concombre coupé en allumettes ou râpé
8 feuilles de salade verte
20 feuilles de menthe
20 feuilles de basilic thai
5 cuillères à soupe de cacahuètes grillées et concassées
une bonne poignée d’oignons frits

Pour la sauce

4 cuillères à soupe de Nuoc Mam (sauce de poisson)
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de pomme)
8-10 cuillères à soupe d’eau chaude
1 gousse d’ail écrasée
1 petit piment rouge haché (facultatif)

1/ On commence avec la marinade du bœuf ! Laver les tiges de citronnelles et les hacher très finement. Pour obtenir plus de saveurs, taper avec un gros couteau sur les tiges pour les « ouvrir » un peu avant de les hacher. Mélanger la citronnelle, les gousses d’ail écrasées, la sauce de poisson, le sucre, le poivre et l’huile d’olive. Mariner le bœuf émincé avec ce mélange, couvrir et mettre à reposer au frais pendant au moins une heure.

2/ C’est au tour des carottes ! Les laver, les éplucher et les râper pas trop finement. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre sur feu doux jusqu’à ce qu’il se dissolve. Ajouter le sel et laisser le mélange refroidir hors du feu. Verser ensuite sur les carottes râpées et bien mélanger. Laisser reposer pour que les carottes s’imbibent bien du mélange !

3/ Pour la sauce, rien de plus simple ! Dissoudre le sucre dans 8-10 cuillères à soupe d’eau chaude. Ajouter la sauce de poisson, le jus de citron vert, le vinaigre, la gousse d’ail et le piment (si vous aimez manger épicé, sinon on peut se passer du piment!). Bien mélanger et mettre de côté.

4/ On y est presque, il reste la garniture ! Dans une casserole, faire cuire les vermicelles dans une grande quantité d’eau bouillante. Cuire le temps indiqué sur votre paquet (cela dépend des marques) puis les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Laver la salade et les herbes aromatiques (menthe et basilic thaï) et les ciseler grossièrement. Laver le concombre et le couper en fines allumettes (ou le râper, ça va aussi!). Dans une petite poêle sur feu vif, griller les cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées puis les concasser.

5/ On n’oublie pas les rouleaux de printemps ! Les faire cuire 5 minutes de chaque côté dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Personnellement, je ne rajoute pas d’huile pour les cuire, ils sont déjà souvent bien assez gras ! Une fois cuits, couper les rouleaux de printemps en deux et mettre de côté.

6/ On a presque fini ! Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif et faire revenir le bœuf pendant 5 minutes. Il est ensuite temps de dresser !

7/ Mettre une portion de vermicelles de riz au fond de chaque bol. Ajouter la salade, le concombre puis les carottes. Repartir ensuite le bœuf dans les bols puis parsemer de cacahuètes et d’oignons frits. Ajouter la menthe et le basilic thaï. Disposer les rouleaux de printemps dans les bords de chaque bol et enfin la touche finale: arroser de sauce. Vous êtes maintenant prêts pour déguster le fameux Bo Bun et vous faire plaisir !!!

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s