Penne aux fonds d’artichaut et olives noires

pates_bd

Il y a quelques semaines je suis allée manger dans un restaurant italien et j’ai commandé des pâtes aux artichauts et aux olives. C’était un vrai délice ! Et j’ai donc eu envie de reproduire la recette à la maison, en ajoutant ma petite touche personnelle avec les câpres, qui je trouve se marient très bien avec le reste. L’artichaut est un de mes légumes préférés et chaque fois que j’en vois j’ai envie d’en acheter… Viens ensuite le moment où il faut le préparer et là c’est plus compliqué. J’avoue, je ne maîtrise pas la technique pour cuisiner les artichauts. Heureusement les vidéos sur le sujet abondent sur internet (si, si!) et avec patience et persévérance j’ai réussi à tourner mes artichauts ! Si comme moi vous avez envie de tenter l’expérience, je vous donne le lien plus bas pour savoir comment vous y prendre ! Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les fonds d’artichaut en boîte, cela ira aussi mais bien sûr ce n’est pas tout à fait pareil. Concernant l’oignon doux, j’ai utilisé un de ces tout gros oignon qui fait un peu la taille d’un pamplemousse. Ils viennent majoritairement d’Italie et on les trouve en ce moment dans les supermarchés. Sa particularité: comme son nom l’indique il est plus doux que les oignons « classiques » et va parfaitement pour une recette comme celle-ci !

Pour 2 personnes

300 g de penne
6 artichauts ou une boîte de cœurs d’artichauts
1 gros oignon doux
12 olives noires
2 cuillères à café de câpres
3 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour les oignons
parmesan râpé pour servir
quelques zestes de citron bio (facultatif)
1/2 citron pour les artichauts
sel et poivre
une noix de beurre

Si vous faites partie des personnes les plus motivées, on s’attaque tout d’abord aux artichauts ! Il faut commencer par les tourner pour obtenir le fond. Comme on dit souvent qu’une image vaut mille mots, je partage avec vous une vidéo trouvée sur internet qui m’a moi-même bien expliqué la fameuse opération pour tourner un artichaut.

Maintenant vous devriez être un pro ! Pensez à citronner les fonds d’artichaut avec 1/2 citron au fur et à mesure afin d’éviter qu’ils noircissent.

Faire cuire les fonds 10 à 15 minutes dans de l’eau frémissante avec une pincée de sel. Les égoutter et les mettre de côté.

Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau avec une pincée de sel. Une fois l’eau à ébullition, verser les pâtes et les laisser cuire sur feu moyen le temps indiqué sur votre paquet.

Pendant ce temps, au tour de l’oignon! Le hacher très finement puis le faire revenir sur feu moyen dans un peu d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Il ne faut pas qu’il colore trop, veillez à remuer régulièrement.

Émincer les fonds d’artichaut en morceaux de taille régulière et les ajouter aux oignons. Ajouter les olives noires et les câpres et laisser cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer puis ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger.

Les pâtes sont « al dente » ? Les égoutter, ajouter une noix de beurre. Ajouter le mélange artichauts, olives et câpres et bien mélanger le tout. Servir en saupoudrant d’un peu de zestes de citron et de parmesan râpé !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s