Pesto de fenouil à l’ail des ours

pestobd

Voici déjà revenue la saison de l’ail des ours ! J’ai eu le plaisir d’en acheter l’autre jour au marché et je me suis rapidement lancée dans la confection d’un pesto maison pour en profiter. Un pesto un peu particulier avec du fenouil, qui se marie très bien à l’ail des ours. Avec des bonnes pâtes « al dente » c’est un vrai délice! Une fois le pesto réalisé vous pouvez le mettre dans un petit bocal et le garder quelques jours au frais. De mon côté, il m’en restait et j’ai profité de faire des petites verrines apéritif avec un peu de ricotta mélangée à des zestes de citron, du pesto de fenouil et quelques tranches de saumon. Bref, laissez aller votre imagination et faites vous plaisir !

Pour environ 4 dl de pesto

1 fenouil
1 cuillère à café de graines de fenouil
8 feuilles d’ail des ours (plus ou moins, selon votre goût!)
10 feuilles de basilic
40 g de parmesan râpé
50 g de pignon de pins
1 dl d’huile d’olive
sel et poivre

On commence par le fenouil. Bien le laver, le couper en morceaux de taille régulière puis le faire cuire à l’eau dans une casserole pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. L’égoutter et le laisser refroidir.

Dans une petite poêle sur feu vif, faire griller les pignons de pin. Laver les feuilles d’ail des ours et de basilic. Puis dans un mortier, écraser les pignons, l’ail des ours, le basilic et les graines de fenouil pour faire ressortir les saveurs. Ajouter le parmesan râpé et 1 dl d’huile d’olive et bien mélanger.

Mixer ensuite le fenouil cuit et l’ajouter à la préparation précédente. Saler, poivrer et mélanger. Voilà, c’est déjà prêt !

Publicités

Published by

One thought on “Pesto de fenouil à l’ail des ours

  1. […] Pour cette fois, je vous propose donc une petite recette de poulet farci avec un mélange de feta, d’ail des ours et quelques zestes de citron. C’est frais, de saison, simple et rapide… il n’y a plus qu’à s’y mettre ! Et si comme moi vous adorez l’ail des ours, jetez un petit coup d’ail à mes pâtes au citron et à l’ail des ours ou encore à mon pesto de fenouil à l’ail des ours. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s