Cordon bleu de poulet au pecorino et jambon de parme

cordon_bleubd

Cela fait plus d’un an que je me dis que je vais essayer de faire des cordon bleu maison. L’idée a eu le temps de germer dans ma tête et aujourd’hui avec ce temps pluvieux, j’ai enfin pris le temps de les faire. Le problème lorsqu’on les achète déjà prêts au supermarché, c’est que ni le fromage ni le jambon n’a vraiment beaucoup de goût. Alors j’ai décidé d’utiliser du pecorino, un fromage que j’aime tout particulièrement, et du jambon de Parme. Avec deux jolis filets de poulet ! On peut bien entendu utiliser du porc si on préfère ou également du veau ! Pour la panure, j’avais à la maison un paquet de pain croustillant et je me suis dit que ça ferait une panure sympa une fois réduit en miette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la panure normale.

Pour 2 personnes

2 filets de poulet
2 tranches de pecorino
2 tranches de jambon de Parme ou de jambon cru
2 cuillères à soupe de farine
1 œuf
3 « tranches » de pain croustillant complet réduites en miette (type Rolland)
sel et poivre
une lampée d’huile d’olive
quelques cure-dents pour refermer les filets

On commence avec les filets de poulet. Avec un couteau, inciser les filets dans la longueur. Attention il ne faut pas entièrement couper le filet en deux, juste créer une poche qui accueillera le fromage et le jambon !

Déposer dans la poche de chaque filet de poulet une tranche de pecorino et une tranche de jambon de Parme. Veiller à bien refermer la poche à l’aide de cure-dents pour éviter que le fromage fonde lors de la cuisson et s’échappe.

Dans une assiette, déposer deux cuillères à soupe de farine. Dans une assiette creuse, casser et fouetter l’oeuf. Enfin dans une troisième assiette, déposer le pain croustillant préalablement réduit en miettes. Passer chaque filet de poulet d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la panure.

Dans une poêle, faire chauffer sur feu vif un peu d’huile d’olive. Déposer les filets de poulet et les faire colorer 1-2 minutes de chaque côté. Baisser sur feu moyen et laisser cuire encore 15 minutes environ en retournant de temps en temps les filets. Bon appétit !

Publicités

Published by

3 thoughts on “Cordon bleu de poulet au pecorino et jambon de parme

  1. Ummmm, ça a l’air délicieux. Que penses-tu de glisser une feuille de sauge fraîche dans le ventre de tes escalopes ?
    Bisous et bon appétit.
    Carinne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s