Petits flans aux poireaux et chips de jambon

_MG_4905bd

Je suis un peu optimiste mais j’ai quand même envie de vous dire que l’hiver touche à sa fin. Les beaux jours arrivent doucement, et les envies de légumes colorés et de repas plus légers viennent avec. Mais avant de trouver asperges suisses et autres légumes de printemps sur les marchés, il faut encore un peu attendre ! Du coup je me rabats sur les poireaux que j’aime beaucoup. Ils ont l’avantage d’être de saison et de la région. Je me suis donc lancée ce midi dans la confection de petits flans ! Un repas sympa, rapide à faire et très joli à servir ! Pour une entrée ou un repas léger, c’est parfait !

Pour 6 petits flans

5 œufs
2 dl de lait
30 g de parmesan râpé
3 poireaux (environ 600 g)
2 tranches de jambon cru
une pincée de noix de muscade
1 gousse d’ail
sel et poivre

Préchauffer le jour à 180 degrés.

Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau avec une pincée de sel. Laver les poireaux, les émincer finement et les faire cuire à l’eau durant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Pendant ce temps, on prépare l’appareil à flan ! Dans un bol, casser les 5 œufs et les fouetter. Ajouter le lait, le parmesan râpé et bien mélanger à nouveau. Saler et poivrer puis ajouter une pincée de noix de muscade. Écraser une gousse d’ail et l’ajouter à la préparation.

Une fois que les poireaux sont cuits, les égoutter et mettre de côté quelques poireaux pour la décoration. Mixer le reste et l’ajouter à l’appareil à flan. Mélanger bien le tout. Repartir ensuite le mélange dans 6 petits ramequins. Les disposer dans un plat allant au four avec de l’eau chaude à mi-hauteur puis enfourner pour environ 25 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, on s’occupe des chips de jambon. Couper finement le jambon et le faire cuire sur une poêle à feu vif 3 minutes de chaque côté. Le jambon devrait devenir tout croustillant, comme du bacon. Laisser ensuite refroidir puis l’émincer finement pour obtenir des allumettes.

Une fois que les flans sont cuits, les sortir du four. Ajouter pour la déco quelques morceaux de poireaux mis de côté et ajouter des allumettes de chips de jambon. Miam !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s