Moelleux au chocolat et cœur de poire

moelleux1_bd

Qui n’aime pas le chocolat ? À quelques exceptions près TOUT le monde aime ça ! Aujourd’hui je vous propose une petite recette de moelleux comme j’ai l’habitude de les faire, pas trop sucré et avec un bon goût de chocolat noir. J’ai décidé d’y mettre une petite surprise dedans pour encore plus de plaisir: un petit cœur de coulis de poire qui se marie super bien avec le chocolat. Pour la recette, pensez à prendre une poire bien mûre qui dégage beaucoup de saveurs. Et ce qui est chouette avec cette recette c’est que vous pouvez l’adapter à d’autres fruits selon la saison: framboises, mangue, orange, … le principe reste le même ! Alors à vos spatules et on y va…

Pour environ 16 moelleux

350 g de chocolat noir (65% ou plus)
175 de beurre
5 œufs
60 g de cacao en poudre
200 g de sucre
50 g de farine
1 poire bien mûre
1 dl d’eau environ
une noix de beurre

On commence par le coulis de poire car il doit prendre au congélateur. Pensez donc à le faire à l’avance !

Laver et peler la poire puis la couper en petits morceaux réguliers. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre puis ajouter la poire. Faire cuire sur feu moyen quelques minutes en remuant puis ajouter l’eau et couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes, ou le temps que la poire devienne bien tendre. Mixer et remplir des moules à glaçons avec le coulis. Placer au congélateur pour plusieurs heures.

Place au chocolat !
Dans un récipient résistant à la chaleur, faire fondre au bain marie le chocolat noir grossièrement haché et le beurre coupé en petits dés. Remuer régulièrement pour avoir un mélange bien homogène. Une fois que c’est le cas, ajouter le cacao en poudre et bien mélanger à nouveau.

Dans un autre récipient, fouetter les œufs et le sucre pendant au moins 5 minutes (l’idéal est de le faire au robot si vous en avez un!) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer ensuite délicatement et petit à petit le chocolat fondu tout en continuant à remuer sans cesse. C’est important de le faire vraiment petit à petit sinon la chaleur de votre chocolat va faire cuire l’œuf et là c’est la cata.. donc allez-y tout doucement !

Tadaaaa ! On obtient un magnifique mélange homogène et chocolaté, miam ! Préchauffer le four à 190 degrés. Dans des petits moules types muffins, placer une cuillère à soupe de préparation au chocolat. Sortir les glaçons de poire du congélateur et déposer un glaçon dans chaque moule à muffins. Recouvrir à nouveau de préparation au chocolat pour que le glaçon soit complètement caché à l’intérieur. Enfourner pour 15 minutes !

Une fois sortis du four, laisser refroidir un peu les moelleux mais pas trop longtemps… c’est encore meilleur quand c’est tiède !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s