Petits pains surprise

petit_pain_bd

Il y a quelques semaines je parlais avec une collègue d’origine sicilienne de cuisine italienne… Elle m’ expliquait que sa tante là-bas avait pour habitude de faire des petits pains qu’elle fourrait avec plein de choses. J’ai trouvé l’idée super et je me suis donc dépêchée d’essayer d’en faire à la maison. Comme je n’avais pas la « véritable » recette j’ai fait un peu à ma sauce… avec comme recette de pain celle de Jamie Oliver. Ce qui me plait dans ces petits pains fourrés, c’est le fait que les ingrédients sont cachés. Quand on le regarde de l’extérieur, on pense juste que c’est un petit pain normal… mais quand on croque dedans on a la surprise de découvrir pleins de saveurs différentes ! On peut les manger sur le pouce en as de petite faim ou les faire pour un apéro… Il n’y a pas besoin d’une excuse pour se faire plaisir !! Voici donc la recette imaginée chez moi…

Pour environ 25 petits pains

Pâte à pain

500 g de farine
300 ml d’eau tiède
15 g de levure sèche (à ne pas confondre avec la poudre à lever/ levure chimique!)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sel

Garniture

100 g de mozzarella
60 de tomates séchées
60 g de lard sec en tranches fines
100 g d’épinards frais
1 gousse d’ail
huile d’olive
sel et poivre
1 dl de lait

On commence par la pâte à pain ! Mettre la farine dans un grand bol et creuser un petit puits au milieu. Verser dans le puits la moitié de l’eau tiède ainsi que la levure, le sucre et le sel. Mélanger délicatement et laisser reposer une dizaine de minutes. Ramener ensuite petit à petit la farine vers le centre du puits tout en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte assez solide. Verser la moitié de l’eau tiède restante et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

Et maintenant c’est là que le travail commence… il faut pétrir la pâte! Avec les mains, plier et rouler la pâte encore et encore… pendant environ 5 minutes ! Lorsque la pâte est bien régulière et élastique c’est bon ! Former une boule, la fariner et la mettre à reposer dans un récipient couvert de film alimentaire. Laisser gonfler 30 minutes, vous allez voir ça va doubler de volume.

Pendant ce temps, laver les épinards frais et les mettre à cuire sur feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Presser une gousse d’ail, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser cuire les épinards environ 5 minutes puis laisser refroidir. Puis dans un bol, mélanger la mozzarella coupée en cube, les tomates séchées émincées, le lard coupé en morceaux et les épinards. Réserver.

Une fois que la pâte a bien gonflé, la pétrir pendant 30 secondes pour bien la faire dégonfler. Puis c’est parti pour le façonnage des petits pains. Prendre une petite boule de pâte et l’aplatir un peu en son centre. Déposer la garniture puis refermer la pâte et la rouler dans les mains pour obtenir un joli petit pain tout rond et régulier. Et ainsi de suite… Déposer les petits pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et préchauffer le four à 180 degrés.

On a presque fini! Badigeonner les petits pains à l’aide d’un pinceau avec un peu de lait… et enfourner pour une vingtaine de minutes (cela dépend de la taille de vos petits pains).
Et voilà, il ne reste plus qu’à croquer dedans !

Publicités

Published by

2 thoughts on “Petits pains surprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s