Brioche au safran et à la fleur d’oranger

brioche_bd

Voilà une recette parfaite pour se régaler un dimanche matin ! Je ne vais pas vous mentir ça demande un peu de travail et beaucoup de patience mais ça en vaut vraiment la peine. C’était la première fois que je réalisais une brioche, et comme la pâtisserie ce n’est pas mon fort, je me suis sagement tenue à une recette que j’ai trouvé sur un blog culinaire que j’aime beaucoup. Mais comme il faut toujours que j’ajoute mon grain de sel, j’ai rajouté du safran et de la fleur d’oranger dans la pâte ! Comme j’ai l’habitude de souvent avoir des échecs en pâtisserie et en boulangerie, j’ai mis ma brioche au four avec assez peu de conviction et une pointe de défaitisme. Ma surprise a été grande lorsque je l’ai vue gonfler et devenir une belle brioche bien dorée ! Comme quoi on peut y arriver !!! Et comme mardi c’est les rois, on cache une fève dedans et le tour est joué !

Pour une belle brioche de 6 petites boules

250 g de farine de bonne qualité type bio
125 d’œufs entiers (environ 2.5 œufs, il est important de les peser et d’avoir le poids exact !)
125 g de beurre
30 g de sucre
une pincée de sel
4 g de levure sèche de boulanger (à ne pas confondre avec la poudre à lever!) ou 12 g de levure fraiche
1.5 sachet de safran (sachet de 130 g)
1.5 cuillère à café d’extrait de fleur d’oranger
1 jaune d’œufs pour dorer la brioche

Commencer par mélanger la levure avec une cuillère à soupe d’eau tiède puis laisser fermenter 10 minutes. Dans un grand bol, mélanger ensuite la farine avec une pincée de sel et 30 g de sucre et ajouter la levure. Dans un autre bol, fouetter les œufs pour que le blanc et le jaune soient bien mélangés.

Ajouter petit à petit les œufs battus à la farine en mélangeant le tout (à la main ou au robot). N’ajouter qu’une petite quantité d’œuf et attendre que la quantité d’œuf soit bien absorbée par la farine avant de recommencer l’opération. Lorsque tous les œufs sont ajoutés, mélanger encore bien la pâte jusqu’à se qu’elle se détache des parois du bol. Ajouter le safran et l’extrait de fleur d’oranger et bien mélanger à nouveau.

Couper ensuite le beurre en petit morceaux et l’ajouter petit à petit (en 5-6 fois) tout en continuant à mélanger. Comme pour les œufs, on attend que la quantité de beurre aie bien été absorbée avant d’en rajouter. La pâte doit devenir souple et se détacher des parois du bol ! Une fois que c’est le cas, former une boule, la recouvrir légèrement de farine et la laisser reposer dans un récipient couvert pendant deux heures. Attention à ne pas mettre la pâte au frigo, il faut la laisser dans un endroit à température ambiante.

Si tout s’est bien passé, la pâte a doublé de volume ! La poser sur un plan de travail fariné et l’écraser quelques minutes avec les mains. L’aplatir en forme de rectangle d’environ 3 cm d’épaisseur puis la mettre dans un récipient, la couvrir de film alimentaire et la placer une nuit au frigo (je vous avais prévenu qu’il fallait un peu de patience !).

La nuit a fait son travail et on a presque fini ! Reprendre la pâte et lui donner la forme que vous souhaitez. Moi j’ai décidé de faire six petites boules de même taille. Les assembler avec un petit peu d’eau si nécessaire puis les laisser lever dans le four éteint encore une heure pour que les boules gonflent encore ! Les retirer ensuite du four.

Préchauffer le four à 190 degrés. Dans un petit bol, récupérer le jaune d’un œuf et avec un pinceau badigeonner la brioche. Enfourner la ensuite pour 20 à 30 minutes de cuisson. Laisser refroidir et déguster sans attendre (on a déjà assez attendu, non ?!)

Publicités

Published by

5 thoughts on “Brioche au safran et à la fleur d’oranger

  1. Miam elle me donne ta brioche, il t’en reste un peu ? 🙂
    J’aime beaucoup aussi le blog undejeunerdesoleil, les recettes y sont inratables 🙂

    Bonne reprise
    Pleins de becs

  2. Moi ma question c’est, est-ce que toute cette attente fait que cela donne vraiment une allure briochée??? Ou cela ressemble à une belle tresse légère à l’intérieur?

    1. Hello Alyson ! Hé bien c’est une question assez précise hihi… le résultat donnait à mon avis quelque chose d’assez brioché, plus aéré que la tresse ! Tu as essayé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s