Galettes de brocoli et pommes de terre

galettesbd

J’aime bien m’amuser à trouver des idées pour cuisiner les légumes sous d’autres formes. Je trouve ça marrant et assez ludique ! J’adore les légumes de façon générale et tout particulièrement le brocoli. En plus de son goût délicieux, c’est un légume super sain: il contient énormément de vitamine C (deux fois plus qu’une orange à poids égal!) et a un pouvoir antioxydant très fort, ce qui permettrait de prévenir certains cancers. Un légume qui a tout bon, donc ! Je le mange souvent cuit tout simplement mais là il me restait un peu de purée de pommes de terre et j’avais envie de changer un peu… J’ai donc décidé de faire des petites galettes ! Je les ai mangées comme ça avec une petite salade, cela faisait un très bon repas ! La recette est donc pour deux mais si vous prévoyez de les faire en accompagnement d’une viande par exemple, la recette peut aller pour 4! On pourrait aussi imaginer les faire comme petit apéro, ça peut être très sympa !

Pour 2 personnes (en plat principal)

200 g de purée de pommes de terre maison (voir recette ci-dessous)
1 petit brocoli frais de 300 g
2 œufs
50 g de parmesan
8 cuillères à soupe de farine
un bouquet de persil
sel et poivre
huile d’olive

Faire tremper le brocoli dans un grand saladier d’eau et quelques gouttes de vinaigre pour le laver. Laisser environ 5 minutes puis le sortir et détacher ses branches en morceaux réguliers.

Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau puis y verser le brocoli. Laisser cuire 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Une fois que c’est fait, égoutter le brocoli et le mixer afin d’obtenir une purée bien homogène.

Dans un bol, mélanger la purée de brocoli et la purée de pommes de terre. Ajouter 2 œufs, le parmesan préalablement râpé, le bouquet de persil lavé et ciselé. Ajouter ensuite 8 cuillères à soupe de farine tamisée. Bien mélanger puis saler et poivrer.

Dans une poêle, faire chauffer sur feu vif un peu d’huile d’olive. Une fois que c’est bien chaud, faire chauffer des petits tas de pâte à galettes (environ 1 cuillère à soupe) sur la poêle et laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté.

Récupérer ensuite les galettes sur un papier absorbant… et il ne reste plus qu’à les manger ! Attention c’est chaud !

En prime, la recette de la purée de pommes de terre

Attention la quantité est plus grande que ce dont vous aurez besoin pour les galettes, c’est une recette de base. Vous pouvez ensuite adapter les quantités !

1200 à 1500 g de pommes de terre à purée
3 dl de lait bouillant
1 pincée de noix de muscade
20 à 30 g de beurre
sel et poivre

Laver et peler les pommes de terre puis les cuire dans une grande quantité d’eau salée sur feu doux à couvert pendant 30 minutes. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les écraser ou les passer au presse purée, chacun sa méthode ! Ajouter ensuite le lait préalablement chauffé et le beurre et bien mélanger pour obtenir une purée homogène. Saler et poivrer et ajouter un pincée de noix de muscade ! Et voilà !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s