Gratin de pommes de terre et patates douces

gratin_bd
J’ai réalisé cette recette samedi, alors qu’il faisait froid et que je voulais manger quelque chose de simple à faire et de bien chaud. J’aime beaucoup de façon générale les gratins et cette fois je me suis dit que ça pourrait être sympa d’essayer de mélanger deux sortes de patates: les « classiques » et les patates douces. Bien m’en a pris ! La patate douce apporte un côté sucré qui est bien balancé par le reste des pommes de terre et l’ail. Je vous conseille d’accompagner ce plat d’une petite salade un peu vinaigrée, ça vient aussi compenser le sucre des patates douces et ça se marie super bien avec!

Pour 2 personnes

250 g de pommes de terre à gratin
250 g de patates douces
1 gousse d’ail
1 oignon
30 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine
3.5 dl de lait
1 pincée de noix de muscade en poudre
sel et poivre
un peu de parmesan râpé

Préchauffer le four à 200 degrés

Peler les pommes de terre et les patates douces et les découper en fines rondelles de taille régulière. Émincer l’oignon finement puis peler la gousse d’ail et la frotter sur le fond et les bords du plat à gratin. Réserver la gousse d’ail.

Disposer dans le plat une couche de patates douces, de l’oignon émincé, une couche de pommes de terre puis la moitié de la gousse d’ail écrasée. Puis c’est reparti pour un tour: patates douces, oignon, pommes de terre et ail. Saler et poivrer.

On passe à la béchamel ! Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre sur feu doux. Ajouter 3 cuillères à soupe de farine et bien remuer. Une fois que le mélange est bien homogène, verser le lait en mélangeant toujours bien avec un fouet. Mettre sur feu moyen et continuer de remuer sans arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe (lorsqu’il arrive à ébullition !). Ajouter une pincée de noix de muscade puis saler et poivrer.

Ensuite, il ne reste plus qu’à verser la béchamel sur les pommes de terre. Ajouter un peu de parmesan râpé sur le dessus et glisser dans le four pour 45 minutes !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s