Torta della nonna

torta_bd

Ha la torta della nonna ! C’est un de mes gâteaux préférés et quand je vais en Italie je manque rarement une occasion d’en manger. La « torta della nonna » signifie « tarte de la grand-maman » en italien, un bien joli nom pour cette tarte originaire du nord de l’Italie. Récemment, j’ai reçu un très joli livre de cuisine qui s’appelle « La pâtisserie à l’italienne » de Laura Zavan et dès que j’ai vu qu’il y avait la recette dedans je n’ai pas hésité une seconde de plus pour me lancer. Moi qui ne suis pas super douée pour la pâtisserie (j’ai de la peine à être précise et en pâtisserie c’est un problème!) je me suis, une fois n’est pas coutume, tenue à la lettre à la recette et le résultat était vraiment top…très proche de ce que j’ai mangé en Italie. Le mélange de la crème pâtissière au citron et des pignons grillés est tout simplement divin ! Alors oui cette recette demande un peu de temps mais je vous assure que c’est du temps très bien investi !

Pour une tarte de 33 cm de diamètre

Pour la pâte sablée

250 g de farine
120 g de beurre coupé en petits cubes
80 g de sucre
1 œuf
le zeste d’un citron bio
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière

30 cl de lait
20 cl de crème entière
4 jaunes d’œufs (à température ambiante)
100 g de sucre
40 g de farine
le zeste d’un citron bio
100 g de pignons de pin

On commence par faire la pâte sablée ! Dans un grand bol, mélanger (moi je le fais avec les doigts,bien lavés!) la moitié de la farine avec le sel, le sucre et le beurre coupé en petits cubes jusqu’à obtenir un mélange qui ressemble à du sable. Ajouter ensuite le zeste du citron bio, l’œuf et le reste de la farine et former une pâte bien homogène sans trop la pétrir si possible ! Laisser ensuite reposer au frais pour 2 heures.

Place à la crème pâtissière ! Dans une casserole, faire chauffer les 30 cl de lait et les 20 cl de crème ensemble avec les zestes du citron bio. Après ébullition, retirer du feu et laisser reposer 30 minutes pour bien infuser le goût du citron. Une fois que c’est fait, fouetter dans un saladier les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer petit à petit la farine tamisée puis le mélange lait/crème/zestes de citron en remuant sans cesse. Verser la préparation dans une casserole et mettre à chauffer sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe bien! Laisser ensuite reposer hors du feu.

Préchauffer ensuite le four à 180 degrés et sortir la pâte sablée du frigo. La laisser se réchauffer à température ambiante 30 minutes puis l’étaler au rouleau pour obtenir un joli cercle d’un diamètre d’un peu plus de 33 cm. Déposer la pâte au fond d’un moule sur du papier sulfurisé et piquer le fond avec une fourchette. Déposer la crème pâtissière sur la pâte et terminer en parsemant le dessus de pignons de pin. Enfourner pour 40 minutes.

Une fois que c’est cuit, sortir du four et laisser refroidir. Ensuite il ne reste plus qu’à en profiter !

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s